Type de contenu

Collections

Programme OMBREE

Appel à projets pour des bâtiments ultramarins économes en énergie!

Le nouveau programme OMBREE lance un appel à projets qui a pour objet la sensibilisation, la mise à disposition d’outils et la formation, pour des bâtiments ultramarins économes en énergie.

Pourquoi cet Appel à projets ?

Cet appel à projets fait partie de l’une des actions phares du programme OMBREE qui vise à accompagner et soutenir les dynamiques ultramarines à travers la création d’un incubateur de projets. Cette action d’accompagnement et de soutien permettra à des petites et moyennes structures locales de déployer leur propre projet en lien avec les économies d’énergie dans les bâtiments. La phase d’incubation proposée sera l’occasion de provoquer des échanges entre les porteurs de projets et a fortiori entre les différents territoires concernés.

Les projets retenus seront accompagnés au sein de cet incubateur OMBREE, pour une durée de 3 à 6 mois. À la fin de cette période, une nouvelle sélection permettra aux lauréats de bénéficier d’un soutien financier et d’un suivi pour une durée allant jusqu’à 24 mois.

Ces projets bénéficieront :

  • d’un accompagnement sur des aspects techniques (viabilité du projet à plus ou moins long terme, impact…) ;
  • d’un accompagnement sur des aspects administratifs et stratégiques (recherche de financement, organisation du reporting financier, valorisation, recrutement…) ;
  • de moments d’échanges privilégiés entre porteurs de projets et a fortiori entre les différents territoires concernés : une belle opportunité de rapprochements entre projets pour mutualiser les moyens potentiels.

Comment y répondre ?

  • Répondre seul ou en groupement de structures de droit privé ou public (entreprise, bureau d’études, centre scientifique ou technique, collectivité territoriale, association, bailleur social, établissement public, laboratoires, universités, etc.).
  • Être localisé dans les départements suivants : Guadeloupe, Guyane, La Réunion, Martinique ou Mayotte.
  • Soumettre un projet en cohérence avec les autres actions déjà menées dans les territoires cités dans l’Appel à projets.

Les dossiers de candidatures devront être envoyés avant le 1er juin 2020 (première clôture) ou avant le 31 aout 2020 (clôture définitive). Les dossiers doivent être déposés directement sur ce formulaire en ligne.

Pour télécharger le dossier de candidature, cliquez ici.
Pour télécharger l’annexe financière, cliquez ici.

Comment se déroule la sélection ?

La sélection des lauréats ainsi que la détermination des modalités de soutien des projets, sont les attributions du Jury OMBREE. Celui-ci est composé de représentants des pouvoirs publics (DGEC, DHUP, DEAL, Ademe, DGOM(1)), de EDF SEI(2) financeur, d’organisations professionnelles (Fedom, Capeb, FFA, FFB(3)), et de l’AQC.

La sélection des projets s’effectue en 3 étapes :

  • le lancement du présent Appel à projets avec les deux dates de clôtures prévues : le 1er juin et le 31 aout 2020 ;
  • une période d’incubation de 3 ou 6 mois sera proposée aux projets lauréats de l’appel à projets en fonction de leur maturité ;
  • à l’issue de la période d’incubation, une nouvelle phase de sélection désignera les projets qui seront soutenus et suivi sur une période maximale de 24 mois (de 2021 à fin 2022).

OMBREE, POUR LES PROFESSIONNELS DU BÂTIMENT EN OUTRE-MER

OMBREE est un programme destiné aux professionnels de la construction et a pour but de participer à la réduction des consommations d’énergie dans les bâtiments ultramarins, via des actions de sensibilisation, d’information et de formation. Les territoires visés sont la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, La Réunion et Mayotte.

Le programme OMBREE, piloté par l’AQC, s’appuie sur de solides partenaires locaux : Aquaa (Guyane), CAUE de la Guadeloupe, Horizon Réunion, Kebati (Martinique) et la Fedom. Son Comité de Pilotage est composé de représentants des pouvoirs publics (DGEC, DHUP, DGOM, Ademe), et EDF SEI est financeur du programme.

 

(1) DGEC : Direction générale de l’énergie et du climat – DHUP : Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages – DEAL : Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement en Outre-mer – Ademe : Agence de la transition écologique – DGOM : Direction générale des outre-mer
(2) EDF SEI : Direction des systèmes énergétiques insulaires
(3) Fedom : Fédération des entreprises des outre-mer – Capeb : Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment – FFA : Fédération française de l’assurance – FFB : Fédération française du bâtiment

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des contenus et publicités ciblés et nous à nous permettre de procéder à des analyses statistiques d’audience et de navigation. Vous pouvez en savoir plus et paramétrer les cookies en cliquant ici