Type de contenu

Collections

Alerte C2P : paumelles

Incidents sur les portes à recouvrement avec ferrage universel

Suite à la déclaration de plusieurs incidents dont un grave, l’AQC alerte sur une problématique qui concerne les huisseries métalliques pour porte à recouvrement avec ferrage universel, dans le cadre de portes de distribution intérieure. Les paumelles universelles fabriquées avant le 31 décembre 2017 sont à peigne ouvert et sont rendues solidaires de l’huisserie par un seul point de fixation. La défaillance de ce point de fixation peut provoquer la chute de la porte.

Depuis janvier 2018, les fabricants français proposent uniquement des paumelles à peigne semi-fermé afin d’assurer la retenue de la porte en cas de défaillance du point de fixation.

🔼 Paumelle à peigne ouvert ▶️ Paumelle à peigne semi-fermé

Afin d’apporter une sécurité supplémentaire, une nouvelle paumelle a été mise sur le marché depuis octobre 2021, en remplacement du modèle précédent. Cette nouvelle paumelle intègre les éléments de sécurité suivants :

  • un nouvel insert élastomère qui garantit la bonne tenue de la fixation des paumelles dans le temps grâce à un effet « frein-filet » sur la vis de serrage ;
  • une nouvelle rondelle d’appui en matériau polymère qui est très résistant, ne nécessite aucune lubrification et supprime le désagrément des salissures provoqué jusqu’alors par l’usure du laiton au fil du temps ;
  • un nouveau marquage de la paumelle par gravure, rappelant le couple de serrage à respecter (8 à 10 Nm). Deux repères espacés de 3 mm indiquent également la plage de réglage possible de la paumelle (déport minimum et maximum). De plus, le mois et l’année de production de la paumelle sont gravés au dos de la lame.

Ce nouveau modèle de paumelle doit respecter le cahier des charges de l’Association technique des fabricants de blocs-Portes techniques (ATF-BPT).

🔼 Paumelle à peigne semi-fermé avec insert surmoulé pour porte à recouvrement

 

Merci de transmettre à la C2P de l’AQC toute information susceptible d’élargir les connaissances sur cette problématique en écrivant à alerteaqc@qualiteconstruction.com et en précisant comme objet « Incidents concernant les paumelles ».

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des contenus et publicités ciblés et nous à nous permettre de procéder à des analyses statistiques d’audience et de navigation. Vous pouvez en savoir plus et paramétrer les cookies en cliquant ici

Quis proident consectetur minim nulla. Duis aute proident cupidatat commodo nostrud consectetur in ad consequat. Minim ipsum officia Lorem pariatur non exercitation anim duis ut cupidatat. Dolor aliqua cupidatat ut ex voluptate ipsum veniam laborum. In mollit ut sint sint sint exercitation.

S’inscrire à la newsletter