Type de contenu

Collections

État des lieux des désordres constructifs observés sur les balcons

Découvrez la dernière étude de l’AQC sur les balcons : causes des désordres identifiés, et points de vigilance pour garantir la pérennité des ouvrages et la sécurité des personnes.

Consultez et téléchargez l’étude de l’AQC analysant les désordres observés sur les balcons et proposant des bonnes pratiques.

L’objectif de cette étude est de faire un état des lieux des désordres observés sur les balcons, de la fissuration à l’effondrement, puis de catégoriser les pathologies rencontrées et d’en faire une analyse, afin de permettre à la filière d’en tirer des conclusions et de prendre des dispositions.

Cliquez ici pour télécharger l’étude Balcons : points de vigilance.

De la fissuration à l’effondrement, quelle classification des désordres identifiés sur les balcons ?

Fondée sur un échantillon de 348 rapports d’expertise, l’étude établit une classification des pathologies par nature de matériau :

  • balcons en béton : infiltrations et défauts d’étanchéité, atteintes à la solidité, dégradation des revêtements de sol ou verticaux ;
  • balcons en bois : attaques fongiques, atteintes à la solidité ;
  • balcons en métal ou pierre.

Comment éviter ces pathologies et améliorer les constructions des balcons ?

L’étude propose des perspectives d’amélioration globale des bonnes pratiques, tant à l’étape de construction que pour le contrôle ultérieur des ouvrages, afin de garantir leur pérennité et la sécurité des personnes.

Les principaux référentiels techniques et réglementaires sont également listés.

L’étude Balcons : points de vigilance a été réalisée par Jean-Pierre THOMAS, expert et directeur technique adjoint chez Eurisk.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des contenus et publicités ciblés et nous à nous permettre de procéder à des analyses statistiques d’audience et de navigation. Vous pouvez en savoir plus et paramétrer les cookies en cliquant ici