Type de contenu

Collections

Choisir et mettre en oeuvre la climatisation dans les bâtiments en climat tropical

Comment installer des équipements de climatisation à la Réunion pour garantir leurs performances et maîtriser les consommations d’énergie ?

À La Réunion, la climatisation représente 45 à 70 % de la consommation électrique des sites tertiaires de bureaux. Leur consommation totale s’élève à 311 GWh/an, alors que la consommation de l’île en 2019 est de 2 769 GW.

Trois technologies sont majoritaires sur le marché : les GEG (Groupe d’eau glacée), les DRV (Débit de réfrigérant variable), et les split systems où la climatisation est divisée en plusieurs blocs intérieurs raccordés à un même bloc extérieur.

Elles n’ont pas toutes les mêmes caractéristiques, certaines technologies étant plus adaptées à certains usages en fonction de la complexité du site, du niveau de performance, du coût… Il convient donc d’analyser les espaces à climatiser avant de proposer une solution technique. Veiller à la bonne mise en oeuvre du système de climatisation sélectionné jusqu’à la fin des travaux est également essentiel. L’enjeu est de limiter au maximum les consommations électriques.

Réalisé en partenariat avec la SPL Horizon Réunion, ce Rapport REX BP® propose des bonnes pratiques à mettre en oeuvre pour une optimisation des installations de climatisation et limiter les consommations énergétiques à La Réunion et, plus généralement, dans les territoires ultramarins.

Climatisation en climat tropical : Bouton rouge et jaune invitant à cliquer sur le lien « ici » pour le télécharger et/ou le visualiser en ligne.

Ce document a été élaboré dans le cadre du Dispositif REX Bâtiments performants de l’AQC, et avec le soutien du programme OMBREE (programme inter Outre-mer pour des bâtiments résilients et économes en énergie).

 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des contenus et publicités ciblés et nous à nous permettre de procéder à des analyses statistiques d’audience et de navigation. Vous pouvez en savoir plus et paramétrer les cookies en cliquant ici

Quis proident consectetur minim nulla. Duis aute proident cupidatat commodo nostrud consectetur in ad consequat. Minim ipsum officia Lorem pariatur non exercitation anim duis ut cupidatat. Dolor aliqua cupidatat ut ex voluptate ipsum veniam laborum. In mollit ut sint sint sint exercitation.

S’inscrire à la newsletter