Type de contenu

Collections

L'AQC et Artibat, partenaires majeurs de l'amélioration de la QAI

Du 13 au 15 octobre 2021, à Artibat, présentation de «Un Air en commun», un outil pédagogique et innovant autour de la qualité de l'air intérieur.

L’AQC et le salon Artibat s’associent pour faire connaître les enjeux de la qualité de l’air intérieur (QAI).

L’édition 2021 accueillera, à Rennes, du 13 au 15 octobre, un stand dédié créé par l’AQC, sur lequel seront proposés des outils pédagogiques innovants pour comprendre et agir pour l’amélioration de la QAI, en construction comme en rénovation. « Un Air en commun », outil d’animation et d’apprentissage autour de la QAI, sera présenté pour la première fois lors du salon.

Nous passons 80 % de notre temps à l’intérieur. Des études de terrain ont montré, lors de la phase occupation, que l’air intérieur peut être 5 à 8 fois plus pollué que l’air extérieur et augmenter ainsi la fréquence, la gravité et le coût social des affections respiratoires.
Les professionnels de la construction ont un rôle important à jouer pour réduire l’exposition des futurs occupants aux contaminants issus de la phase travaux. Plusieurs actions concrètes existent mais celles-ci sont encore largement méconnues.

« Un Air en commun », un outil innovant sur la QAI destiné aux artisans

L’AQC présentera pour la première fois un outil pédagogique innovant, sur son stand (Hall 5 – F13). Le jeu « Un Air en commun » reproduit une action de rénovation thermique d’une maison et introduit les gestes techniques à mettre en oeuvre lors de la visite chez le client, pendant les travaux et à la réception. Il s’articule autour d’une maquette physique représentant ainsi une maison en trois temps : avant, pendant et après rénovation. Le jeu est à destination des artisans, tout particulièrement des menuisiers, plaquistes, peintres, soliers, ventilistes et chauffagistes. Tous sont donc invités sur le stand de l’AQC pour tester, améliorer de façon ludique leurs connaissances et échanger sur la QAI !

Le stand de l’AQC mettra également en valeur des bonnes pratiques pour comprendre et agir en faveur de la QAI. Des intervenants permettront aux professionnels du bâtiment, à travers des mini-conférences qui se dérouleront sur le stand, de rencontrer les acteurs qui s’activent autour du sujet.

Le salon Artibat aura lieu du 13 au 15 octobre 2021 au Parc des Expositions de Rennes.
Stand AQC : Hall 5, stand F13.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des contenus et publicités ciblés et nous à nous permettre de procéder à des analyses statistiques d’audience et de navigation. Vous pouvez en savoir plus et paramétrer les cookies en cliquant ici