Ils ont l'oeil, le bon : un palmarès 2021 riche d'enseignements !

Découvrez tous les lauréats de la 16e édition du Concours Photo AQC, confirmant l'intérêt d'illustrer les désordres par l'image !

Un succès toujours croissant ! Cette 16e édition du Concours Photo de l’AQC Éviter les désordres dans le bâtiment, apprendre par l’image ! confirme l’intérêt d’illustrer les désordres par l’image et la nécessité de mettre l’accent sur la pédagogie pour rappeler les bonnes pratiques.

La communication passe de plus en plus par l’image, celle-ci interpelle, suscite la curiosité, facilite la compréhension du désordre et devient un véritable « témoin »… Cet apprentissage par l’image, l’Agence qualité construction l’a inscrit dans sa vocation, le Concours Photo AQC en est l’un des grands vecteurs car il touche un large public. La diversité et le nombre de professionnels du bâtiment, d’amateurs de photographies, d’étudiants (287 candidats toutes catégories confondues) en sont la parfaite illustration.

Le jury a particulièrement noté le nombre conséquent de photographies reçues (621 photos toutes catégories confondues) qui a rendu cette édition plus riche dans les thèmes abordés : enveloppe et ITE, équipements de ventilation, menuiseries, toiture-terrasse, ferraillage
Aux termes des délibérations, le jury, composé de professionnels du bâtiment, a récompensé 3 lauréats pour la catégorie générale, et exceptionnellement 4 lauréats pour la catégorie étudiant, pour encourager l’investissement et le travail de ces derniers.

L’ensemble des photos lauréates et distinguées est disponible à la rubrique « Nos Ressources ».

Catégorie générale : des participants tous corps d’état !

Les plus grands contributeurs de la catégorie générale restent majoritairement des experts en construction ainsi que des architectes. Mais les profils se diversifient au fil des éditions et viennent enrichir le champ des thématiques : maçons, responsables d’assainissement, techniciens en énergie, conseillers techniques d’organisations professionnelles, formateurs, enseignants, agents immobiliers, contrôleurs techniques…

Leurs regards techniques et pointus leur permettent de «  dénicher » tous les types de pathologies subies par le bâtiment en exploitation : soulèvement de chape sous un sol sportif, réseau EP obstrué par un bouchon de racine d’arbre, VMC fixée en façade extérieure nord sans isolation thermique, pose de menuiserie sans rejingot ni pente, positionnement anarchique de chevillage d’une ITE, section d’entrée d’air non conforme

Concours Photo AQC 2021 - Photos primées de la catégorie « Générale » - Alexandre Docteur, Fabien Villette et Colin Commandeur

Catégorie étudiant : le concours photo inscrit au programme de nombreuses écoles

Depuis la création de cette catégorie, il y a maintenant sept ans, l’intérêt des établissements s’accentue : ils sont de plus en plus nombreux (13 établissements, contre 6 l’année précédente) à inscrire ce concours à leur programme de formation.
Le jury a souligné la qualité de leurs candidatures, aussi bien en termes de photographies qu’en termes d’analyse et de proposition de solution pour tenter d’éviter le désordre observé. Il a exceptionnellement attribué un deuxième prix spécial cette année dans cette catégorie.

Pédagogique, ce concours incite les étudiants à observer et rechercher les raisons qui ont engendré le désordre. Ils comprennent ainsi plus aisément les enjeux de conception, de mise en oeuvre et du respect des bonnes pratiques. Cela vient aussi renforcer leur capacité d’analyse, ces étudiants se projetant ainsi plus aisément dans leurs futurs métiers.
L’AQC les félicite et les remercie de ce jeune regard qu’ils continuent chaque année à apporter sur les désordres dans le bâtiment.

Concours Photo AQC 2021 - Photos primées de la catégorie « Étudiant » - Morgane Toisoul, Cassandre Gely, Manon Cazin, Jimy Nicolau