Palmarès Concours Photo AQC : un petit clic vaut mieux qu'un grand désordre

Découvrez tous les lauréats de la 17e édition du Concours Photo AQC, confirmant l'intérêt d'illustrer les désordres par l'image!

Cette année encore, le 17e Concours Photo de l’AQC « Éviter les désordres, apprendre par l’image ! » a suscité une extrême implication chez les participants, et révélé une grande variété de désordres. Après l’examen des 379 clichés reçus, le jury, composé de professionnels du bâtiment et d’un photographe, a désigné les lauréats pour les deux catégories, générale et étudiant.

Concours Photo AQC : sensibiliser aux enjeux de la non-qualité

Observer, sensibiliser et informer sur les dommages que subissent les bâtiments est une mission prioritaire pour l’AQC. L’objectif du Concours est de sensibiliser aux enjeux de la non-qualité. Pour les étudiants, cette démarche pédagogique aiguise leur regard et les incite à se rendre sur le terrain, à observer et à comprendre par eux-mêmes l’importance des bonnes pratiques enseignées et les conséquences de leur non-respect.

Dans ce très bon cru 2022, nous retrouvons des désordres classiques (fissures caractéristiques d’un tassement différentiel du sol, défaut d’évacuation des eaux pluviales, décollement de revêtement en façade…), des problèmes d’interfaces entre les lots, des désordres d’actualité, notamment les platelages en lames composites.

Le regard sur la vigilance à avoir lors d’une opération de rénovation s’est accru (type de matériaux, équipements, ventilations…) : nous notons ainsi une hausse des témoignages de désordres en situation de rénovation/réhabilitation, notamment sur l’isolation thermique par l’extérieur. Le regard sur la performance énergétique s’est aussi renforcé, en particulier chez les étudiants.

Une extrême implication des participants pour cette 17e édition

Parmi les profils des candidats, outre la présence toujours soutenue des experts, contrôleurs techniques et architectes, on constate aussi plus d’artisans et entreprises (chauffagiste, électricien, installateur photovoltaïque, plombier, thermicien…).

Parmi les étudiants, 10 établissements sont représentés cette année : l’ENTPE (1) reste toujours l’établissement réunissant le plus grand nombre de contributeurs (176 candidats), suivi de l’ENSTIB (2) (12 dossiers) puis de l’ESPI (3) (6  dossiers).

Composition du jury 2022 :

• Pascal MICHÉ, responsable du pôle Ingénierie et Innovation pédagogique du CCCA-BTP ;
  • Grégoire NOBLE, rédacteur en chef adjoint Zepros ;
  • Gilles PERRIN, photographe ;
  • Thierry TOFFOLI, président de l’Una Maçonnerie-Carrelage de la Capeb ;
  • Xavier WILMET, ingénieur Structures et génie civil chez CPA Experts  ;
  • Yves LE SELLIN, ex-président de l’AQC ;
  • Philippe ESTINGOY, directeur général de l’AQC ;
  • Gaëlle DARCHEN, directrice de la communication de l’AQC ;
  • Mariangel SANCHEZ, ingénieure Suivi des innovations à l’AQC.

L’ensemble des photos lauréates et distinguées est disponible ici.

(1)ENTPE : École nationale des travaux publics de l’État – (2)ENSTIB : École nationale supérieure des technologies et industries du bois – (3)ESPI : École supérieure des professions de l’immobilier