Pathologie du verre : comment prévenir la casse des vitrages ?

Causes techniques à l'origine des désordres, réglementation et Règles de l'art applicables, actions de prévention préconisées.

L’Agence qualité construction (AQC) publie l’étude Focus Vitrage, nouveau venu dans sa collection « Focus », en collaboration avec le ministère de la Transition écologique. Cette étude détaille les causes techniques à l’origine des principaux désordres du vitrage, rappelle la réglementation et les Règles de l’art applicables, et préconise des actions de prévention.

La pathologie du verre

Les chiffres de la sinistralité issus de l’Observatoire de l’AQC présentent des effectifs, et surtout des coûts de réparation importants, pour deux types d’éléments d’ouvrage distincts : la façade légère (vitrage extérieur collé ou façade en verre) et le vitrage.
Les bâtiments impactés sont prioritairement les locaux d’activités présentant des façades vitrées, dont les données examinées couvrent la période 2008-2020.
Les désordres se manifestent par des défauts d’étanchéité à l’eau pour 40 % (et représentent 33 % des coûts de réparation), mais aussi par des défauts de sécurité d’utilisation, pour 28 %, suite à la casse de vitrage.

Causes des désordres, Règles de l’art, actions de prévention

Illustrée par des photos en situation, l’étude Focus Vitrage :

• détaille les deux types de casse principale, la casse thermique et la casse spontanée du verre trempé thermiquement en présence d’inclusions de sulfure de nickel ;
  • permet d’identifier l’origine de la casse (faciès de départ et description de la fissure), et d’en comprendre le mécanisme ;
  • répertorie l’ensemble des Règles de l’art et les responsabilités et garanties associées au vitrage ;
  • identifie les facteurs de risque et propose des solutions préventives.

Le Focus Vitrage s’adresse aussi bien aux concepteurs et maîtres d’oeuvre qu’aux entreprises, pour mieux appréhender les opérations dans lesquelles le vitrage joue un rôle majeur. En s’attachant à souligner les points de vigilance relatifs à la casse thermique et à la casse spontanée, cette étude rappelle les enjeux de l’évolution des réglementations, et la nécessité d’une maîtrise des compétences techniques et professionnelles.

Les Focus de l’Observatoire de la Qualité de la Construction de l’AQC

Il est publié dans le cadre de la collection « Focus » de l’Observatoire de la Qualité de la Construction de l’AQC. Chaque Focus permet d’aborder avec plus de détails une sinistralité importante en coûts assurantiels ou récurrente en nombre. Les désordres sont identifiés grâce aux Dispositifs d’Observation mis en place par l’AQC. Sont également disponibles les Focus Isolation thermique par l’extérieur – Finition enduit et Focus Pathologie des sols carrelés.

Le Focus Vitrage est commandable gratuitement en version papier ou téléchargeable à la rubrique « Nos Ressources ».