MOOC Rénovation performante de l’AQC : suivez la dernière session en janvier 2023 !

Objectif : permettre à tous les professionnels d’atteindre sans risque les performances attendues d’une opération de rénovation énergétique.

Conçu et développé par l’AQC, assistée de l’Asder, le MOOC « Rénovation performante – risques et bons réflexes » vise à partager et à valoriser les enseignements issus des retours d’expériences de centaines de rénovations performantes que l’AQC a pu mettre en exergue depuis 2010 dans le cadre du Dispositif REX Bâtiments performants (REX BP®). Il est soutenu par le programme PROFEEL.

Ce MOOC est gratuit, les inscriptions sont ouvertes sur le site MOOC Bâtiment Durable, jusqu’au 21 février 2023. Les cours resteront accessibles pour les inscrits jusqu’à la fin de l’année 2023.

Diagnostic, risques, bons gestes et interfaces

Les objectifs pédagogiques de ce MOOC sont d’aider les professionnels à identifier les risques liés à la rénovation performante, savoir diagnostiquer une situation, connaître les risques liés aux interfaces et maîtriser les bons gestes, pour chaque poste ou lot de travaux, et enfin comprendre l’importance d’une bonne coordination pour permettre des travaux de qualité. Il vise ainsi à permettre à tous d’atteindre sans risque les performances attendues d’une opération de rénovation énergétique.

La formation est découpée en cinq semaines.

La première semaine de tronc commun pose les définitions et les bases communes d’une rénovation performante.

En semaines 2, 3 et 4, les participants peuvent choisir de s’orienter, en fonction de leurs activités, sur deux parcours :

• le parcours « Enveloppe du bâtiment » : menuiseries, planchers/toitures, murs ;
  • le parcours « Systèmes – Équipements » : ventilation, chauffage, eau chaude sanitaire/photovoltaïque/climatisation.

Chacun des parcours est organisé en trois séquences :

• les préconisations et diagnostics de l’opération à rénover : quoi et comment observer ;
  • la gestion des interfaces et interactions entre les différents autres lots ou travaux et les points clés d’une rénovation performante ;
  • les bons gestes, illustrés par des cas pratiques de rénovation.

La formation se termine par une cinquième semaine commune pour souligner l’importance du travail en harmonie et de la coordination entre les différents corps de métiers.

MOOC « Rénovation performante » de l'AQC - Schéma en basse définition du parcours pégagogique

En plus de ressources pédagogiques très variées (vidéos de chantier et mise en oeuvre, animations graphiques et supports de présentation interactive, documents « Chercher l’erreur », rapports thématiques, guides, études de cas, interviews, photos de terrain et images commentées, illustrations techniques et schémas…), une grande diversité d’activités pratiques et ludiques (quiz et QCM, exercices, débats…) et un forum de discussion sont proposés aux participants pour renforcer leur émulation et interaction.

Des retours de participants élogieux

Les deux premières sessions ont réuni plus de 8 000 inscrits, dont 60 % de professionnels du secteur de la construction et 40 % de formateurs, enseignants, apprentis, étudiants et des personnes en reconversion professionnelle dans le secteur de la construction.

• 85 % des finalistes s’estiment très satisfaits et lui attribuent la note générale de 5,4 sur 6.
  • 99 % des répondants affirment avoir atteint leurs objectifs avec ce MOOC.

💬 « Bravo pour ce MOOC ! Clair, hyper bien construit et organisé. Les exercices sont tops et les liens vers les ressources sont très utiles. Merci beaucoup ! »
« Merci d’offrir gratuitement ce genre de formation au jeune ingénieur en reconversion que je suis. J’ai énormément appris en peu de temps (et sans aucun frais). J’aimerais voir cette qualité de MOOC plus souvent. »
« Beaucoup de connaissances très pertinentes et importantes dans les métiers du bâtiment. Un MOOC d’une grande valeur pour tout intervenant ! »
« Je le recommanderais aussi à des artisans et à des entreprises de bâtiment, tous corps d’état confondus, ainsi qu’à des maîtres d’ouvrage intéressés par le sujet… » 💬

MOOC « Rénovation performante » de l'AQC - Affiche en basse définition

Qu’est-ce que le Dispositif REX Bâtiments performants ?

Le Dispositif REX BP®, conçu, développé, financé par l’AQC et encouragé par l’Ademe, bénéficie du soutien du programme PROFEEL pour la période 2020-2022. Il accompagne depuis 2010 l’ensemble des acteurs de la filière grâce à une identification précoce des risques émergents et des non-qualités qui impactent les performances de ces bâtiments précurseurs.

Le dispositif s’appuie sur une méthode concrète en quatre étapes. Les audits in situ réalisés des bâtiments sont basés sur l’observation ; la réalisation de mesures et l’interview des occupants et des acteurs du projet ; la consolidation et l’analyse des données recueillies par des experts ; la valorisation des enseignements tirés et leur diffusion au travers d’outils pédagogiques et publications mis à la disposition gratuite des professionnels : rapports thématiques de la collection « 12 enseignements à connaître », mallette pédagogique, vidéos sur la chaîne YouTube AQC TV

Suivre le Dispositif REX BP® sur Facebook : @DispositifREXBP.