Type de contenu

Collections

« Opération ISOLATION », le court métrage de l’AQC multi-primé !

Déjà Trophée d’Or aux Deauville Green Awards 2020 et Trophée d’Or du festival fimbACTE 2020, le court-métrage « Opération ISOLATION » de l'AQC vient d’être de nouveau primé aux Trophées de la Communication.

L’objectif de ce film ? Faire connaître de façon ludique aux professionnels du bâtiment les ressources pédagogiques de l’AQC mises gratuitement à leur disposition pour les aider à réaliser des bâtiments performants et durables. Il est à découvrir sur AQC TV, la chaîne Youtube de l’AQC.

Un parti-pris ludique sous forme d’enquête policière

La vocation de l’AQC est de prévenir tout type de désordre dans le bâti et d’améliorer la qualité de la construction. Ses actions et tous les outils pédagogiques qu’elle élabore ont pour objectif d’aider les professionnels sur le terrain dans leurs pratiques quotidiennes et de participer aux progrès collectifs du monde du bâtiment.

L’un de ses outils, le Dispositif Retours d’EXpériences Bâtiments Performants, est l’objet du court-métrage Opération ISOLATION. Réalisé et produit par l’AQC, ce film retranscrit, sous forme d’une fiction, le travail d’enquête et d’analyse terrain mené sur la performance énergétique et environnementale des bâtiments.

Son parti-pris original est de présenter toutes les étapes du processus dans l’esprit d’une enquête policière, en clin d’œil aux véritables enquêteurs du Dispositif REX BP® :

• observation et mesures lors de visites sur site ;
  • interviews d’occupants et de professionnels ;
  • analyse des données par des experts ;
  • valorisation des résultats sous la forme d’enseignements.

De fait, parmi les raisons qui ont motivé leur choix, le Jury des Trophées du Cadre de vie 2020 du festival fimBACTE a relevé que « l’idée et le traitement sont originaux pour un sujet pourtant difficile d’accès : le film répond ainsi à son objectif de sensibilisation ».

Partager 10 ans de connaissances sur les bâtiments performants

L’objectif d’Opération ISOLATION est de sensibiliser les professionnels de la construction, qu’ils soient maîtres d’oeuvre, entreprises et artisans, formateurs ou enseignants, et plus globalement tous les acteurs de la construction et la rénovation durable, et de leur faire connaître les ressources pédagogiques du Dispositif REX BP® consolidées depuis 10 ans.

Depuis 2010, 84 enquêteurs et 1 800 bâtiments audités ont permis de réaliser 14 000 constats (dysfonctionnements, non-qualités…). Ces constats sont valorisés sous forme d’outils pédagogiques, mis gratuitement à disposition des professionnels pour les aider à réaliser des bâtiments de meilleure qualité, plus économes, plus confortables et plus durables. Ces ressources alertent sur tous les points de vigilance identifiés sur le terrain et développent les bonnes pratiques.

Illustration du film « Opération ISOLATION » de l’AQC primé 3 fois en 2020 par les professionnels.

Déjà Trophée d’Or aux Deauville Green Awards 2020 (catégorie « Habitat, bâtiments et urbanisme ») – Trophée d’Or du festival fimbACTE 2020 (catégorie « Information, sensibilisation ») – Lauréat aux Trophées de la Communication.

Quis proident consectetur minim nulla. Duis aute proident cupidatat commodo nostrud consectetur in ad consequat. Minim ipsum officia Lorem pariatur non exercitation anim duis ut cupidatat. Dolor aliqua cupidatat ut ex voluptate ipsum veniam laborum. In mollit ut sint sint sint exercitation.

S’inscrire à la newsletter