Type de contenu

Collections

Sycodés : un nouveau site Internet de l'AQC sur les données clés des pathologies

Toutes les données clés des pathologies récurrentes de la construction et leurs coûts en France

L’AQC vient de créer un nouveau site Internet Sycodés permettant de visualiser les données clés des pathologies récurrentes de la construction et leurs coûts en France, par région et par période depuis 2000. Cet outil d’aide à la décision rend accessible en une seule interface des informations complexes pour aider et communiquer sur les désordres et les sinistres. Les professionnels du bâtiment disposent d’une information fiable, précise et actualisée quotidiennement sur les pathologies.
Ce site est consultable gratuitement sur sycodes.qualiteconstruction.com

Sycodés : un dispositif pour identifier et quantifier les pathologies de nature décennale les plus récurrentes et les plus coûteuses

L’Observatoire de la Qualité de la Construction de l’AQC a construit quatre dispositifs d’observation des pathologies dans la construction.
Parmi eux, le Dispositif Sycodés s’appuie sur les données fournies par les rapports des experts appelés par les assureurs lors de la mise en oeuvre de l’assurance Dommages-Ouvrage. Il a pour but d’identifier et quantifier les pathologies de nature décennale les plus récurrentes et les plus coûteuses. Le nouveau site Sycodés exploite les 484 174 dommages collectés depuis 2000 par le Dispositif et met à disposition des utilisateurs des indicateurs inédits. Les données sur le site sont mises à jour quotidiennement, permettant d’avoir l’image la plus précise de l’état de la sinistralité en France à un instant T.

L’ensemble des informations relatives à la sinistralité sont données sous formes de graphiques et regroupées en 4 chapitres.

  • La rubrique « Flop 10 » affiche les 10 éléments d’ouvrages les plus sinistrés en pourcentage de l’effectif et du coût de réparation sur trois périodes (2000 à 2010, 2010 à 2020, 2018 à aujourd’hui). L’information peut être affinée par typologie de locaux (maison individuelle, logement collectif ou locaux d’activités) et par région.
    Elle montre également la sinistralité de tous les éléments d’ouvrage, détaillés ici en sous-familles (voir graphique n° 1 ci-après).
  • La partie « Coûts de réparation » introduit la notion de coût moyen de réparation en euros dans les analyses, alors que la partie précédente donnait la répartition du pourcentage de coût de réparation. Exemples de graphiques : le coût moyen de réparation de chaque élément d’ouvrage, à filtrer par période et par région souhaitées ; le coût moyen de réparation par année d’apparition des sinistres après réception, également filtrable par période, région et élément d’ouvrage.
  • La rubrique « Régions » permet de comparer la sinistralité entre les régions, tous éléments d’ouvrage confondus, pour les logements et pour les locaux d’activité. Le nombre de désordres est pondéré par le nombre de constructions de chaque région pour créer un indicateur permettant une réelle comparaison (voir graphique n° 2 ci-après).
  • Le chapitre « Les chiffres clés » propose des chiffres communiqués par les partenaires de l’AQC sur l’activité du bâtiment et des assurances constructions sur les 10 dernières années.

Site Internet Sycodés de l'AQC - Page d'accueil du site

Cliquez sur l’image pour télécharger la page d’accueil du site.

Tous les graphiques sont filtrables par date (deux périodes décennales et les quatre dernières années) et par région. En plus de ces filtres, chaque page a ses spécificités et des filtres supplémentaires qui s’adaptent à l’axe d’analyse. Le site propose par ailleurs plusieurs fonctionnalités intéressantes : laisser un commentaire sur un graphique, partager les graphiques par courriel à un tiers ou encore exporter les données d’un indicateur en particulier (par exemple : les coûts moyens de réparation du Flop 10 en maison individuelle en Bourgogne Franche-Comté sur la période 2000-2010).

La sinistralité des éléments d’ouvrages

À titre d’exemple, on peut voir dans le graphique ci-dessous la répartition en pourcentage de l’effectif des désordres par typologie d’élément d’ouvrage en Ile-de-France entre 2010 et 2020 : toiture-terrasse, façade, autre équipement, charpente-couverture…
On constate que les toitures-terrasses portent la sinistralité la plus importante avec 20 % des désordres.

En cliquant sur l’onglet « Toiture-Terrasse », apparaît la répartition détaillée de la sinistralité par sous-catégorie. On remarque que ce sont les toitures-terrasses non accessibles avec isolant et protection rapportée qui sont les plus affectées avec 33 % de l’effectif.

Site Internet Sycodés de l'AQC - Graphique n° 1 sur la sinistralité des éléments d'ouvrages

Cliquez sur l’image pour télécharger le graphique n° 1 ci-dessus.

La région Paca, première région en termes de désordres par logements construits

Autre exemple de graphique présent sur le site Sycodés, la carte de France de la sinistralité par région. La région Paca arrive en première position des régions les plus sinistrées avec 4,07 désordres pour 100 logements construits. Elle représente 9 % des constructions en France, 15 % des désordres en coût et 15 % des désordres en effectif.

Site Internet Sycodés de l'AQC - Graphique n° 2 sur la carte de France de la sinistralité par région

Cliquez sur l’image pour télécharger le graphique n° 2 ci-dessus.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des contenus et publicités ciblés et nous à nous permettre de procéder à des analyses statistiques d’audience et de navigation. Vous pouvez en savoir plus et paramétrer les cookies en cliquant ici

Quis proident consectetur minim nulla. Duis aute proident cupidatat commodo nostrud consectetur in ad consequat. Minim ipsum officia Lorem pariatur non exercitation anim duis ut cupidatat. Dolor aliqua cupidatat ut ex voluptate ipsum veniam laborum. In mollit ut sint sint sint exercitation.

S’inscrire à la newsletter