Type de contenu

Collections

Illustrer les désordres par l'image : le Palmarès du Concours Photo AQC 2021

Bravo aux lauréats de la 16e édition de notre Concours Photo « Éviter les désordres dans le bâtiment, apprendre par l'image ! ».

Illustrer les désordres par l’image et mettre l’accent sur la pédagogie pour rappeler les bonnes pratiques : découvrez ci-dessous le palmarès 2021 de notre Concours Photo Éviter les désordres dans le bâtiment, apprendre par l’image !.

Une 16e édition plus riche en nombre de photos et en thèmes abordés : enveloppe et ITE, équipements de ventilation, menuiseries, toiture-terrasse, ferraillage

Éviter les désordres dans le bâtiment, apprendre par l’image !

Bravo à nos trois gagnants de la Catégorie « Générale » (professionnels ou non de la construction ou simple particulier)

Concours Photo AQC 2021 - Photos primées de la catégorie « Générale » - Alexandre Docteur, Fabien Villette et Colin Commandeur

  • 🥇 1er prix : Alexandre DOCTEUR (chef de projet Lean Construction – Bedarieux [Hérault]) : problème d’interface entre les lots CVC et gros oeuvre sur l’intégration d’une gaine de ventilation dans un mur coupe-feu, lors d’un chantier de réhabilitation d’un hôtel. L’usage du BIM aurait permis d’éviter cette situation.
  • 🥈 2e prix : Fabien VILLETTE (expert Saretec – Wissous [Ile-de-France]) : soulèvement de la chape sous un sol sportif consécutif à des venues d’humidité par les joints de construction du dallage.
  • 🏅 Prix spécial du Jury : Colin COMMANDEUR (maître d’ouvrage – Saint-Geours-de-Maremne [Landes]) : technique originale de ferraillage d’un appui de baie par chevilles et vis reliées par fil de fer.

Prix Jeune regard décalé sur la pathologie

Bravo à nos quatre gagnants de la Catégorie « Étudiant » (lycéens, étudiants ou apprentis)

Concours Photo AQC 2021 - Photos primées de la catégorie « Étudiant » - Morgane Toisoul, Cassandre Gely, Manon Cazin, Jimy Nicolau

  • 🥇 1er prix : Morgane TOISOUL (ENTPE – Université de Lyon) : une méthode simple pour identifier les ponts thermiques en toiture : attendre un jour de grand froid. Déficit d’isolation à la jonction du toit avec le plafond de l’étage.
  • 🥈 2e prix : Cassandre GELY (CESI Aix-en-Provence) : lorsqu’une barre de contreventement gêne pour le passage de gaines, on la retire !
  • 🏅 Prix spécial du Jury : Manon CAZIN (ENTPE – Université de Lyon) : le conduit de cheminée est plié avec un coude et positionné au milieu d’un mur près d’une fenêtre.
  • 🏅 Prix spécial du Jury : Jimy NICOLAU (Polytech Nantes) : l’ITE a été découpée autour du réseau de chauffage/rafraîchissement, créant des ponts thermiques.

Retrouvez les photos gagnantes et distinguées de cette édition et des éditions précédentes, à la rubrique « Nos Ressources ».

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des contenus et publicités ciblés et nous à nous permettre de procéder à des analyses statistiques d’audience et de navigation. Vous pouvez en savoir plus et paramétrer les cookies en cliquant ici