Type de contenu

Collections

Les désordres du bâtiment par l'image : palmarès du Concours Photo AQC 2022

Bravo aux lauréats de la 17e édition de notre Concours Photo «Éviter les désordres dans le bâtiment, apprendre par l'image!».

Le Concours Photo de l’AQC permet de sensibiliser aux enjeux de la non-qualité : en photographiant des désordres concrets pris directement sur le terrain, il offre une occasion de rappeler les bonnes pratiques pour éviter de les reproduire.

Découvrez ci-dessous le palmarès de cette 17e édition qui révèle une grande variété de pathologies :

  • des désordres classiques tels que les fissures caractéristiques d’un tassement différentiel du sol, le défaut d’évacuation des eaux pluviales, le décollement de revêtement en façade ;
  • des problèmes d’interfaces entre les lots ;
  • des désordres d’actualité, notamment les platelages en lames composites ;
  • des désordres en situation de rénovation/réhabilitation, notamment sur l’isolation thermique par l’extérieur.

Éviter les désordres dans le bâtiment, apprendre par l’image !

Bravo à nos trois gagnants de la Catégorie « Générale » (experts, contrôleurs techniques, architectes, artisans et entreprises tels que chauffagiste, électricien, installateur photovoltaïque, plombier, thermicien…) :

  • 🥇 1er prix : Louis de MENTQUE (Générale d’assainissement) : la vidange de cuve a été réalisée au moment d’une remontée de la nappe phréatique. Faute de dalle de lestage, la cuve vide est remontée telle un ballon.
  • 🥈 2e prix : Éric NICOLAS (Saretec) : en platelage sur plots, sous l’action de la chaleur, de l’ensoleillement…, certaines lames en matériau composite peuvent présenter au cours du temps des déformations importantes liées à la nature de leurs composants.
  • 🏅 Prix spécial du Jury : Quentin SOIROT (Arfab Poitou-Charentes) : afin de positionner le cadre de la porte, la panne de la charpente (poutre apparente) a été découpée sans réaliser de renfort(s). Les efforts sur la panne pourraient dans la zone découpée dépasser sa portance, occasionnant d’abord des fissures, puis un affaissement du toit nécessitant des reprises structurelles.

Concours Photo AQC 2022 - Photos primées de la catégorie « Générale » - Louis de Mentque, Éric Nicolas et Quentin Soirot

Bouton rouge et jaune invitant à cliquer sur le lien « ici » pour découvrir le palmarès complet de la catégorie.

Prix Jeune regard décalé sur la pathologie

Bravo à nos quatre gagnants de la Catégorie « Étudiant » (étudiants de l’ENTPE, l’ENSTIB et l’ESPI).

  • 🥇 1er prix : Solène FORTUNÉ (ENTPE) : l’intégralité de la façade du bâtiment présente des fissures en biais ou en escalier caractéristiques d’un tassement différentiel du sol.
  • 🥈 2e prix : Paco MOLINA (IUT Bordeaux) : en pied de cloison en plaques de parement en plâtre cartonné, des traces noires (moisissures) traduisent la présence d’humidité en excès.
  • 🏅 Prix spécial du Jury  : Alexandre JOËT (ENTPE) : le décollement de l’enduit sur un tiers de la surface de la façade traduit une incompatibilité entre cet enduit et son support (mur ancien en pisé).
  • 🏅 Prix spécial du Jury : Clément BOUMARD (École centrale de Nantes) : dans le parking d’un immeuble de logement, une découpe de la poutre en béton armé soutenant le plancher du niveau supérieur est constatée, sans renfort structurel visible. Une fissuration de la poutre et du plancher n’est pas exclue.

Concours Photo AQC 2022 - Photos primées de la catégorie « Étudiant » - Solène Fortuné, Paco Molina, Alexandre Joët et Clément Boumard

Bouton rouge et jaune invitant à cliquer sur le lien « ici » pour découvrir le palmarès complet de la catégorie.

Retrouvez ici toutes les photos gagnantes et distinguées notre Concours photos depuis sa 1re édition !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des contenus et publicités ciblés et nous à nous permettre de procéder à des analyses statistiques d’audience et de navigation. Vous pouvez en savoir plus et paramétrer les cookies en cliquant ici

Quis proident consectetur minim nulla. Duis aute proident cupidatat commodo nostrud consectetur in ad consequat. Minim ipsum officia Lorem pariatur non exercitation anim duis ut cupidatat. Dolor aliqua cupidatat ut ex voluptate ipsum veniam laborum. In mollit ut sint sint sint exercitation.

S’inscrire à la newsletter