Type de contenu

Collections

Friches industrielles – La dépollution des sols, enjeux et solutions possibles

La dépollution des sols est une difficulté des projets de réhabilitation des friches industrielles.

Les études de diagnostic orientent les méthodes de gestion des pollutions par les opérateurs qui disposent d’une trentaine de techniques de dépollution des sols et des eaux souterraines, réparties en quatre types de procédés : biologique, physico-chimique, thermique et immobilisation (confinement des polluants).

« Friches industrielles : la dépollution des sols, enjeux et solutions » : Bouton rouge et jaune invitant à cliquer sur le lien « ici » pour télécharger gratuitement cet article publié dans le n° 191 de votre revue Qualité Construction (mars-avril 2022).

Quel procédé de dépollution choisir ?

Les traitements biologiques utilisent la capacité de bactéries à oxyder ou à déchlorer des hydrocarbures.
Les procédés physiques visent à épuiser le gisement de polluants en l’extrayant du milieu, pour ensuite le collecter et l’évacuer du site. Par exemple, la ventilation forcée des gaz du sol (venting) est très employée pour extraire les produits volatils accumulés dans la porosité du sol.
Les procédés chimiques visent à décomposer les polluants en molécules moins toxiques ou à modifier leur forme chimique.
Les traitements thermiques visent à dégrader le polluant par la chaleur, ou à le volatiliser pour faciliter son extraction du milieu par venting.
Enfin, l’immobilisation des polluants sur place est très pratiquée. Le principe du confinement est de créer in situ un stockage pérenne et étanche, qui empêche tout transfert de polluants vers les terres, eaux et végétaux environnants.

La dépollution des sites et sols pollués peut être mise en oeuvre in situ, sur site ou hors-site, avec des coûts, des délais et des impacts environnementaux bien différents.

La dépollution des sols pour répondre à trois enjeux majeurs

L’absence de toute artificialisation nette des sols en 2050 est un objectif inscrit dans la loi Climat et Résilience promulguée le 22 août 2021 (1). Un des moyens pour limiter la consommation de terres naturelles, agricoles et forestières est la réhabilitation des friches de toutes natures. Or bon nombre de friches – particulièrement les sites anciens qui ont vu se succéder différentes activités industrielles –, sont polluées et impropres en l’état à un nouvel usage.

La dépollution des friches répond à trois enjeux majeurs :

  • la limitation de l’artificialisation des sols (objectif de la loi Climat et Résilience : absence de toute artificialisation nette en 2050) ;
  • la protection des populations ;
  • la préservation de la ressource en eau.

La dépollution des sols et des bâtiments est une des six étapes de la revitalisation d’une friche industrielle, située après l’intention programmatique et la maîtrise foncière, pendant et après la déconstruction, et avant l’aménagement et la promotion (2). Le diagnostic des sols et des eaux souterraines est le socle qui permet l’élaboration d’un plan de gestion des pollutions.

Cet article de notre revue Qualité Construction est mis gratuitement à votre disposition. Pour en savoir plus sur la revue et vous y abonner, cliquez ici.

 

(1) Loi n° 2021-1104 du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets.
(2) Lire l’article « Friches : reconquête et réhabilitation  », publié dans le n° 187 de Qualité Construction (juillet-août 2021, pages 34 à 46).

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des contenus et publicités ciblés et nous à nous permettre de procéder à des analyses statistiques d’audience et de navigation. Vous pouvez en savoir plus et paramétrer les cookies en cliquant ici

Quis proident consectetur minim nulla. Duis aute proident cupidatat commodo nostrud consectetur in ad consequat. Minim ipsum officia Lorem pariatur non exercitation anim duis ut cupidatat. Dolor aliqua cupidatat ut ex voluptate ipsum veniam laborum. In mollit ut sint sint sint exercitation.

S’inscrire à la newsletter