Bien installer une chaufferie bois dans des opérations de rénovation
Comment optimiser l’installation de chaufferies bois pour garantir le confort des utilisateurs et la réduction des consommations d’énergie ?

Le remplacement de la production de chauffage et/ou d’eau chaude sanitaire par une chaufferie bois implique de nombreux acteurs autour d’une réflexion globale. En effet, cette réflexion doit porter sur l’ensemble du projet, du stockage du combustible à la réutilisation du réseau hydraulique en place, en passant bien évidemment par le dimensionnement des chaudières.
Les retours d’expériences montrent que certaines bonnes pratiques et certains prérequis ne sont pas totalement acquis et sont à l’origine d’une grande partie des non-qualités encore observées sur le terrain.
Ce Rapport REX BP® présente des enseignements clés à connaître lors de la mise en oeuvre d’une chaufferie bois dans des opérations existantes. Réalisé en partenariat avec le centre de ressource Envirobat Centre, il se concentre sur les installations de faible puissance entre 4 kW et 400 kW, et s’appuie sur l’arrêté du 15 septembre 2009 concernant l’entretien des chaudières.
Chaufferie bois en rénovation : pour le télécharger et/ou le visualiser en ligne.
Ce document a été élaboré dans le cadre du Dispositif REX Bâtiments performants de l’AQC.