Type de contenu

Collections

Installer des équipements d’eau chaude sanitaire solaire en climat tropical

Comment pérenniser et maintenir les performances des installations d’ECS solaire à La Réunion et dans les territoires ultramarins ?

Depuis le milieu des années 2000, le solaire thermique a connu une très forte progression encouragée par les aides publiques et privées. Selon l’Observatoire de l’Énergie à La Réunion, la surface de solaire thermique a quasiment triplé en 14 ans.

Si le tableau est positif, des améliorations sont encore possibles sur certaines installations (principalement sur les installations collectives du fait de leur plus grande complexité, les installations individuelles étant assez simples dans leur fonctionnement).

Consacré essentiellement aux bâtiments de type internats, hébergements, petits hôtels, gymnases, centres d’accueil, etc., ce Rapport REX BP® liste les points d’attention à respecter tout au long de la vie d’une installation d’eau chaude sanitaire :

  • dès le dimensionnement avec un bon chiffrage des besoins afin d’éviter les sous-dimensionnements ou les surdimensionnements ;
  • lors de la conception de l’installation en mettant la production au plus proche des besoins pour éviter les longs linéaires de distribution et les pertes thermiques engendrées ;
  • au moment de la sélection des matériels qui doivent être adaptés au contexte climatique local (corrosion des ballons, dégradation des calorifuges des réseaux, etc.)  ;
  • avec la réalisation d’une régulation adaptée au site ;
  • dans la bonne exécution du bouclage et de l’équilibrage de l’installation ;
  • et une maintenance préventive des équipements.

ECS solaire en climat tropical : Bouton rouge et jaune invitant à cliquer sur le lien « ici » pour le télécharger et/ou le visualiser en ligne.

Ce document a été élaboré en partenariat avec SPL Horizon Réunion, dans le cadre du Dispositif REX Bâtiments performants de l’AQC, et avec le soutien du programme OMBREE (programme inter Outre-mer pour des bâtiments résilients et économes en énergie).

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des contenus et publicités ciblés et nous à nous permettre de procéder à des analyses statistiques d’audience et de navigation. Vous pouvez en savoir plus et paramétrer les cookies en cliquant ici

Quis proident consectetur minim nulla. Duis aute proident cupidatat commodo nostrud consectetur in ad consequat. Minim ipsum officia Lorem pariatur non exercitation anim duis ut cupidatat. Dolor aliqua cupidatat ut ex voluptate ipsum veniam laborum. In mollit ut sint sint sint exercitation.

S’inscrire à la newsletter