Type de contenu

Collections

Protéger les façades des bâtiments du rayonnement solaire en climat tropical

Comment installer et dimensionner des protections solaires en façade pour garantir le confort des utilisateurs et la réduction des consommations d’énergie ?

Les protections solaires des parois verticales sont essentielles pour limiter les surchauffes dans les bâtiments, améliorer le confort hygrothermique et restreindre l’éblouissement des occupants tout en maîtrisant les consommations énergétiques liées à l’usage de la climatisation, particulièrement en climat tropical.

D’autres solutions existent pour parer les effets de l’ensoleillement : favoriser l’ombrage, agir sur le coefficient d’absorption en privilégiant des couleurs de revêtement claires, utiliser des brise-soleils ou des casquettes…

Les retours d’expériences collectés montrent que ces solutions, pourtant bien documentées, pâtissent encore d’une mauvaise conception. Leur mise en œuvre et leur entretien ne sont également pas toujours bien appréhendés.

Réalisé en partenariat avec Kebati, ce Rapport REX BP® présente des enseignements utiles à la bonne mise en œuvre des protections solaires des façades, dans les territoires ultra-marins.

Protections solaires des façades en climat tropical : Bouton rouge et jaune invitant à cliquer sur le lien « ici » pour le télécharger et/ou le visualiser en ligne.

Ce document a été élaboré dans le cadre du Dispositif REX Bâtiments performants de l’AQC, et avec le soutien du programme OMBREE (programme inter Outre-mer pour des bâtiments résilients et économes en énergie).

 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des contenus et publicités ciblés et nous à nous permettre de procéder à des analyses statistiques d’audience et de navigation. Vous pouvez en savoir plus et paramétrer les cookies en cliquant ici

Quis proident consectetur minim nulla. Duis aute proident cupidatat commodo nostrud consectetur in ad consequat. Minim ipsum officia Lorem pariatur non exercitation anim duis ut cupidatat. Dolor aliqua cupidatat ut ex voluptate ipsum veniam laborum. In mollit ut sint sint sint exercitation.

S’inscrire à la newsletter