Type de contenu

Collections

Réception des travaux en rénovation : 28 fiches pour cette étape clé d’un projet

Les points importants à aborder entre l’entreprise et le client lors de la réception de travaux de rénovation énergétique pour une réception réussie.

Une fiche pour chaque lot de travaux de rénovation énergétique

Isolation des parois verticales, isolation des planchers hauts et toitures, isolation des plancher bas, menuiseries extérieures, ventilation, chauffage, ECS. Chaque fiche présente des points importants à aborder entre l’entreprise et le client lors de la réception de travaux de rénovation énergétique.

Réception des travaux : Bouton rouge et jaune invitant à cliquer sur le lien « ci-dessous » pour télécharger gratuitement les fiches adaptées à vos travaux.

Lot « Isolation Parois verticales »
🔽 Isolation thermique par l’extérieur (ITE) – Enduit sur isolant
🔽 Isolation thermique par l’extérieur (ITE) – Isolant sous bardage
🔽 Isolation thermique par l’intérieur (ITI)

Lot « Isolation Planchers hauts & Toitures »
🔽 Isolation des combles perdus
🔽 Isolation des combles aménagés
🔽 Isolation de la toiture par l’extérieur (Sarking)
🔽 Isolation de toiture-terrasse

Lot « Isolation Planchers bas »
🔽 Isolation des planchers bas (projection)
🔽 Isolation de plancher bas (panneaux rapportés)

Lot « Menuiseries extérieures »
🔽 Remplacement de fenêtres et menuiseries extérieures
🔽 Fenêtre de toit

Lot « Ventilation »
🔽 Ventilation mécanique contrôlée Double flux (VMC DF)
🔽 Ventilation mécanique contrôlée Simple flux (VMC SF)
🔽 Ventilation mécanique répartie (VMR)

Lot « Chauffage / Pompes à chaleur »
🔽 Installation d’une pompe à chaleur Air/Eau
🔽 Installation d’une pompe à chaleur Eau/Eau
🔽 Installation d’une pompe à chaleur Air/Air

Lot « Chauffage / Bois »
🔽 Chaudière à bûches
🔽 Chaudière à granulés
🔽 Poêle à bûches (classique ou avec bouilleur)
🔽 Poêle à granulés (classique ou avec bouilleur)

Lot « Chauffage / Gaz »
🔽 Chaudière gaz
🔽 Chaudière hybride

Lot « Chauffage / Solaire thermique »
🔽 Système Solaire Combiné (SSC)
🔽 Chauffe-eau Solaire Individuel (CESI)
🔽 Chauffe-eau Thermodynamique (CET)
🔽 Chauffe-eau électrique
🔽 Chauffe-eau gaz

La réception, une étape clé dans un projet de rénovation

La vocation de ces 28 fiches pratiques ? Accompagner les professionnels et leurs clients dans cette étape clé d’un projet de rénovation. Elles permettent à chaque client de pointer avec son artisan ou son entreprise des points importants sur les travaux réalisés.
Construites comme un outil de dialogue, leur objectif est de consolider la relation de confiance entre les professionnels et leurs clients. Pédagogiques, elles rappellent également les enjeux de la formalisation d’un procès-verbal de réception, et explicitent les différentes garanties légales qui débutent à la date de réception des travaux.

Des outils numériques pour relever les enjeux de la rénovation énergétique des bâtiments existants

La rénovation énergétique est complexe et exige une grande rigueur. Elle doit prendre en compte l’existant, faire intervenir des compétences très diversifiées et implique une part de risque qui peut mettre en péril la réussite du projet. Une bonne méthodologie interne dans la gestion de ce projet permet d’éviter nombre d’écueils. C’est la vocation du projet Procédures Internes du programme PROFEEL qui a pour vocation d’aider les entrepreneurs à mieux organiser leurs chantiers et en contrôler la qualité, pour prouver, lors de la réception, que le travail a été bien fait.

S’inscrivant dans ce projet, les fiches Réception des travaux seront également accessibles à travers l’outil numérique Chek’Réno en cours de développement.

Simples et pédagogiques, les fiches de réception des travaux rappellent également les enjeux de la formalisation d’un procès-verbal de réception et, explicitent les différentes garanties légales qui débutent à la date de réception des travaux.
Ces fiches ont été élaborées par l’AQC dans le cadre du programme PROFEEL, en lien étroit avec la CAPEB (Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment), la FFB (Fédération française du bâtiment) et en associant des particuliers, via une mission attribuée à l’INC (Institut national de la consommation).

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des contenus et publicités ciblés et nous à nous permettre de procéder à des analyses statistiques d’audience et de navigation. Vous pouvez en savoir plus et paramétrer les cookies en cliquant ici