Type de contenu

Collections

Batimat 2022 : le salon qui connecte les professionnels du bâtiment à l'innovation

Le 4 octobre 2022, assistez à la conférence exclusive sur les JOP Paris 2024 comme opportunité de faire avancer l’accessibilité des équipements.

Vous souhaitez assister au Salon Batimat 2022 qui aura lieu du 3 au 6 octobre 2022, à Paris Expo Porte de Versailles ? Bouton rouge et jaune invitant à cliquer sur le lien « ici » pour obtenir votre badge gratuit avec le code BPV22AQCNS ! Et venez assister aux conférences de l’AQC !

JOP 2024 et accessibilité des équipements

Comment la prise en compte de l’ensemble des besoins des usagers modifie l’approche des méthodes de conception d’un bâtiment ? Pour répondre à cette question, l’AQC, la Solideo et le Mondial du Bâtiment proposent une conférence exclusive sur les Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 comme opportunité de faire avancer l’accessibilité du cadre bâti de l’espace public.

Bouton rouge et jaune invitant à cliquer sur le lien « ici » pour vous y inscrire et rendez-vous le 📅 mardi 4 octobre 2022 à 🕐 15h30 sur le salon Batimat (📪 Hall 1, Espace 2000 [1er étage], salle CF).

Voici le programme complet de cette conférence.

  • 🕐 15h30 – La stratégie globale d’accessibilité de la Solideo pour la phase Héritage et ses déclinaisons sur le Village Olympique et Paralympique (signalétique inclusive, douches zéro ressaut, mobilier urbain…).
  • 🕐 15h45 – Exemples concrets de solutions mises en oeuvre sur les équipements olympiques et paralympiques
    – Introduction par Paris 2024.
    L’Adidas Arena, future salle polyvalente et modulable située dans le quartier de la Chapelle à Paris. Livrée en 2023, elle accueillera les épreuves de badminton et gymnastique rythmique des Jeux Olympiques, ainsi que celles de para badminton et para haltérophilie des Jeux Paralympiques.
    Prisme, un pôle sportif conçu dans le respect des règles de la conception universelle afin d’accueillir l’ensemble des publics dans une logique inclusive, qu’ils soient valides ou en situation de handicap et pour toutes les pratiques, de l’initiation au haut niveau. L’application d’une telle démarche à un équipement sportif constitue une première en Europe. Livré en 2024, il sera implanté à Bobigny (93).
    L’Odyssée, centre aquatique d’Aulnay-sous-Bois (93). Livré en 2021, son bassin olympique sera utilisé pour l’entraînement des nageurs sélectionnés dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.
  • 🕐 17h15 – Cocktail des 40 ans de l’AQC.

Les autres conférences de l’AQC à Batimat 2022

Dans le cadre de ses 40 ans, l’AQC animera aussi des « Experts’Corner », des conférences animées par des experts, avec des contenus pointus sur des solutions et des innovations.

1️⃣ Des outils concrets au service de la rénovation énergétique
📅 Lundi 3 octobre 200 – 🕐 De 14h00 à 14h45 – 📪 Espace Agora Principale Pavillon 1.

  • « Go-Rénove : aider à la décision de rénovation énergétique » 🕐 14h00-14h15 : Go-Rénove est un ensemble de services en ligne permettant aux propriétaires et gestionnaires de parc de réaliser un pré-diagnostic rapide. Par un croisement de bases de données inédit, il renseigne sur les caractéristiques et performances du bâtiment (énergie, confort d’été…).
    Avec l’intervention de Lionel Bertrand, directeur adjoint Énergie & Environnement au CSTB, directeur du projet Go-rénove.
  • « Check’Réno : faciliter l’autocontrôle et la réception des travaux » 🕐 14h15-14h30 : l’application gratuite Check’Réno permet aux artisans et entreprises d’assurer un suivi dématérialisé de la qualité de leurs interventions, tout au long du chantier jusqu’à la réception, pour tous les lots de travaux de rénovation énergétique : points d’autocontrôle, de vérification à la réception…
    Avec l’intervention de Takfarinasse ABDAT, responsable de projet PROFEEL/OMBBREE à l’AQC.
  • « Restore-Eval : faire émerger des solutions optimisées en maison individuelle » 🕐 14h30-14h45 : 11 solutions types de rénovation globale ont été conçues pour 11 typologies de maisons individuelles distinctes, et pour une dizaine de domaines techniques. Ce travail a permis de faire émerger de nombreuses innovations, de l’échelle du composant à celle du bâtiment et de son usage.
    Avec l’intervention d’Olivier Greslou, responsable adjoint à la Division Réhabilitation et Gestion de parc au CSTB, directeur du projet Restore.

2️⃣ Anticiper le changement d’usage d’un bâtiment dans le temps
📅 Mardi 4 octobre 2022 – 🕐 De 14h00 à 14h45 – 📪 Espace Agora Principale Pavillon 1.
Comment anticiper le changement d’usage d’un bâtiment dans le temps ? Comment construire des bâtiments réversibles en évitant tout risque de sinistre ou de pathologie ultérieure ? Points de vigilance et recommandations.
Avec les interventions de :

  • Benjamin LAURENT, chef de projet Excellence Environnementale chez Solideo (Société de livraison des ouvrages olympiques), pour un retour d’expérience sur le chantier des JOP 2024 ;
  • Céline MASSIANI, directrice adjointe de l’agence AIA Architectes, pour un retour sur l’opération Work#1 à Lyon ;
  • Julien HERBERT, responsable de projet à l’AQC.

3️⃣ La construction bas carbone : points cruciaux et recommandations
📅 Mardi 4 octobre 2022 – 🕐 De 16h00 à 16h45 – 📪 Espace Agora Principale Pavillon 1.

  • « Béton bas carbone : état des lieux, perspectives et recommandations » 🕐 16h00-16h15 : la filière béton s’est engagée dans des études et travaux pour réduire son empreinte carbone. Il est toutefois nécessaire de mieux définir ce qu’est un béton bas carbone. De plus, un certain nombre de précautions doivent être prises avant d’effectuer des travaux qui mettent en oeuvre ce type de béton.
    Avec l’intervention d’Isabelle Moulin, directrice régionale au Setec-Lerm (Laboratoire d’études et de recherches sur les matériaux.
  • « Matériaux biosourcés : maîtriser le cadre technique et assurantiel » 🕐 16h15-16h30 : comment avoir recours aux matériaux biosourcés dans un cadre technique, organisationnel et assurantiel serein ? Retours d’expériences et points d’alerte pour atteindre les objectifs de performance, d’empreinte carbone et de confort visés.
    Avec l’intervention de Christel EBNER, directrice Observatoire et Évaluation des risques à l’AQC.
  • « Réemploi : les défis de la massification » 🕐 16h30-16h45 : Tour d’horizon des points cruciaux qui conditionnent le déploiement à grande échelle du réemploi : méthodologie du diagnostic des gisements, acceptabilité du matériau par rapport à l’usage envisagé, traçabilité du matériau, conditions d’assurabilité de techniques non courantes…
    Avec l’intervention de Mariangel SANCHEZ, ingénieure Suivi des innovations à l’AQC.

Batimat 2022 : produits et solutions innovantes pour construire les bâtiments d’aujourd’hui et de demain

Le salon Batimat permet, depuis 60 ans, à tous les professionnels de la construction et de l’architecture de s’y rencontrer pour échanger et choisir les produits et solutions innovantes qui construisent les bâtiments d’aujourd’hui et de demain.

Sur le thème « Horizon 2030, tout un monde à construire », cette édition 2022 propose un programme inédit de conférences porté par quatre grands thèmes :

  • « Préserver le climat et l’environnement, notre responsabilité » : RE2020 et études ACV, réhabiliter plutôt que construire, économie circulaire et acteurs du bâtiment, nouvelles filières des matériaux bio et géosourcés, accélérer l’efficacité et la sobriété énergétique des bâtiments, décarbonatation des matériaux de construction, etc. ;
  • « Bien vivre dans la ville en 2050, notre projet » : résilience urbaine et crises climatiques, repenser l’habitat pour mieux vivre ensemble, renouveau urbain pour la requalification architecturale des coeurs de ville, etc. ;
  • « Valoriser les métiers, notre priorité » : comment conjuguer les talents, développer les compétences de demain, formations et métiers du bois pour des bâtiments durables, cultiver la créativité et l’intelligence humaine, etc. ;
  • « Transformer les méthodes, notre ambition » : industrialisation de la construction, coût de construction en RE2020, pratique de la RE2020 en tertiaire, spécificités de la RE2020 en logements collectifs, retrouver de la productivité et améliorer le bilan carbone, etc.

Les thématiques abordées couvriront l’intégralité des problématiques du secteur en les mettant en perspective dans un contexte plus large : économique, politiques, environnementale, sociétal et solidaire…

Infos pratiques :
Salon Batimat 2022
📅 Lundi 3 au jeudi 6 octobre 2022 – 🕐 De 09h00 à 19h00.
📪 Paris Expo Porte de Versailles
✔️Programme complet des conférences ici
✔️Inscription gratuite ici avec le code BPV22AQCNS

 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des contenus et publicités ciblés et nous à nous permettre de procéder à des analyses statistiques d’audience et de navigation. Vous pouvez en savoir plus et paramétrer les cookies en cliquant ici

Quis proident consectetur minim nulla. Duis aute proident cupidatat commodo nostrud consectetur in ad consequat. Minim ipsum officia Lorem pariatur non exercitation anim duis ut cupidatat. Dolor aliqua cupidatat ut ex voluptate ipsum veniam laborum. In mollit ut sint sint sint exercitation.

S’inscrire à la newsletter