Type de contenu

Collections

Congrès interNational du Bâtiment Durable : « To build or not to build ? »

Adaptation au changement climatique, rénovation/réhabilitation, bilan carbone (ACV) : sujets de cette 9e édition en ligne, du 6 au 8 octobre 2021.

Vous souhaitez assister au Congrès interNational du Bâtiment Durable, qui aura lieu du 6 au 8 octobre 2021 ? Bouton rouge et jaune invitant à cliquer sur le lien « ici » pour découvrir le programme complet et vous inscrire à cette 9e édition qui se tiendra en ligne, et en semi-présentiel, en France, en Belgique et en Allemagne.

Au programme du Congrès interNational du Bâtiment Durable #9

Sur le thème général « To build or not to build ? », le CNDB#9 propose des conférences et des ateliers autour de trois grandes thématiques :

  • « Bilan carbone (ACV) » – mercredi 6 octobre 2021 : Règlementations environnementales, matériaux biosourcés peu transformés et locaux, frugalité, qualité de l’air, valeur verte, construire moins / optimisation, mutualisation, réversibilité, évolutivité ;
  • « Rénovation/Réhabilitation » – jeudi 7 octobre 2021 : reconquête des friches, économie circulaire / réemploi ;
  • « Adaptation au changement climatique » – vendredi 8 octobre 2021 : confort d’été, risques naturels biodiversité, 2050 : la vie en ville, en ville diffuse et en campagne.

Partenaire de cet évènement, l’AQC vous propose deux conférences :

  • « Réversibilité des bâtiments : points de vigilance et recommandations (comment concevoir en prévoyant un changement d’usage/transformation de bureaux en logements) » : le 📅mercredi 6 octobre, à 🕐13h30, avec l’intervention de Julien HERBERT, responsable de projet risque Solideo ;
  • « Sereine : Une méthode inédite pour mesurer la performance thermique d’un bâtiment en 24 heures » : le 📅jeudi 7 octobre, à 🕐10h45, avec l’intervention d’Aurélien LOPES, pilote du projet « Sereine » du programme PROFEEL.

Le CNBD#9, la volonté d’un trio d’organisateurs

Le Congrès interNational du Bâtiment Durable permet de développer les thématiques fortes du bâtiment et de l’aménagement pour préparer un avenir durable, de bénéficier des retours d’expériences de différents pays européens, et de rencontrer et échanger avec les autres participants.
Destiné aux professionnels et maîtres d’ouvrage, il est co-organisé par Envirobat Grand Est (pour le compte du Réseau Bâtiment Durable), le Cluster Éco-construction (pour la Belgique) et l’Architektenkammer des Saarlandes (pour l’Allemagne).

Infos pratiques :
Congrès interNational du Bâtiment Durable
Co-organisé par Envirobat Grand Est, le Cluster Éco-construction et l’Architektenkammer des Saarlandes
📅 Du mercredi 6 au vendredi 8 octobre 2021 – 🕐 De 09h00 à 18h30
💻 En direct sur le site du congrès. Possibilité de suivre les matinées en présentiel le 6 octobre à Strasbourg, le 7 octobre à Namur (Belgique) et le 8 octobre à Sarrebruck (Allemagne).
✔️Programme ici
✔️Inscription ici

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des contenus et publicités ciblés et nous à nous permettre de procéder à des analyses statistiques d’audience et de navigation. Vous pouvez en savoir plus et paramétrer les cookies en cliquant ici