Type de contenu

Collections

Rénovation performante – risques et bons réflexes : le nouveau MOOC de l’AQC

Comment éviter les risques et adopter les bons réflexes en rénovation énergétique ? Comment atteindre les performances réellement attendues ?

Quelles sont les erreurs à éviter et les bonnes pratiques à adopter dans le cadre d’une rénovation performante ? Comment atteindre, sans risques, les performances attendues ? Vous saurez tout en suivant le nouveau MOOC de l’AQC Rénovation performante – risques et bons réflexes !

Bouton rouge et jaune invitant à cliquer sur le lien « ici » pour découvrir le programme et vous inscrire à cette formation qui débutera le 28 septembre 2021, sur la plateforme MOOC Bâtiment Durable.

Au programme du MOOC Rénovation performante – risques et bons réflexes

Ce MOOC débute, pour tous, par un tronc commun afin de poser les bases communes et les définitions nécessaires à la poursuite de la formation. Il faudra ensuite choisir parmi deux parcours complémentaires en fonction de vos besoins :

  • un parcours « Enveloppe » (menuiseries, façades, toitures et planchers d’un bâtiment) ;
  • un parcours « Systèmes » (chauffage, ventilation, eau chaude sanitaire [ECS], panneaux photovoltaïques, climatisation).

Illustration du programme du MOOC «Rénovation performante - risques et bons réflexes » de l'AQC

La formation se déroule sur 5 semaines, que vous pouvez suivre du 28 septembre au 29 novembre 2021.

Au programme : des vidéos de cours, de chantier et de mise en oeuvre, des animations graphiques, des interviews, des documents de référence sélectionnés ainsi que de nombreuses activités (exercices, quiz, débat, forum entre professionnels…).

Cette formation gratuite est destinée à tous les acteurs de la construction : professionnels du bâtiment comme formateurs et enseignants du secteur, mais aussi leurs apprentis et étudiants pour assurer la relève ! Elle permet d’obtenir un certificat de suivi et d’évaluation des connaissances.

Un MOOC basé sur les enquêtes de terrain du Dispositif REX Bâtiments performants® de l’AQC

Ce MOOC s’articule autour des objectifs pédagogiques généraux suivants :

  • identifier les risques liés à la rénovation performante ;
  • diagnostiquer une situation, connaître les risques liés aux interfaces et maîtriser les bons gestes pour chaque poste de travaux ;
  • comprendre l’importance d’une bonne coordination pour permettre des travaux de qualité.

Des travaux de rénovation énergétique nécessitent des efforts financiers pour la plupart des ménages, et à ce titre peuvent être considérés comme risqués. L’attente des usagers concernant le confort et les économies effectuées est d’autant plus forte selon le coût élevé ou non de ces travaux de rénovation, alors qu’un détail dans la conception ou l’exécution des travaux peut avoir d’énormes conséquences. C’est pourquoi il est nécessaire que ces derniers soient effectués en parfaite harmonie entre les différents corps de métier.

Conçu par l’AQC avec l’assistance de l’Asder, ce MOOC est basé sur les retours d’expérience des centaines de visite de chantier effectuées dans le cadre du Dispositif REX Bâtiments performants®. Ces enquêtes de terrain ont justement pour objectif de déterminer les bonnes et les mauvaises pratiques dans le cadre d’opération de rénovation performante.

Infos pratiques :
MOOC « Rénovation performante – risques et bons réflexes »
Organisé par l’AQC en partenariat avec la plateforme MOOC Bâtiment Durable
📅 Du 28 septembre au 29 novembre 2021 – 🕐 1h00 par semaine
💻 Inscriptions jusqu’au 22 novembre 2021.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des contenus et publicités ciblés et nous à nous permettre de procéder à des analyses statistiques d’audience et de navigation. Vous pouvez en savoir plus et paramétrer les cookies en cliquant ici