Type de contenu

Collections

Sycodés : outil de visualisation des pathologies dans le bâtiment et leurs coûts

Un site Internet pour visualiser toutes les données clés des pathologies récurrentes du bâtiment en France, par région et par période depuis 2000.

Le nouveau site Internet Sycodés permet de visualiser les données clés des pathologies récurrentes de la construction et leurs coûts en France, par région et par période depuis 2000. Les professionnels du bâtiment disposent ainsi d’une information fiable, précise et actualisée quotidiennement sur les désordres de construction.

Bouton rouge et jaune invitant à cliquer sur le lien « ici » pour découvrir le site sycodes.qualiteconstruction.com et tester ce nouvel outil de l’AQC !

Comment sont récoltés les pathologies les plus récurrentes et les plus coûteuses de Sycodés ?

Ce nouveau site Internet exploite 484 174 dommages collectés par le Dispositif Sycodés de l’Observatoire Qualité Construction de l’AQC. Les données sont fournies par les rapports des experts appelés par les assureurs lors de la mise en oeuvre de l’assurance Dommages-Ouvrage. Ces indicateurs inédits sont actualisés quotidiennement afin d’avoir l’image la plus précise de l’état de la sinistralité en France à un instant T.

Que trouve-t-on concrètement sur Sycodés ?

Les données sont présentées sous forme de graphiques et regroupées en quatre chapitres :

  • « Flop 10 » pour visualiser les 10 éléments d’ouvrage les plus sinistrés en pourcentage de l’effectif et du coût de réparation sur deux périodes décennales et les quatre dernières années, depuis 2000 ;
  • « Coûts de réparation » pour appréhender le coût moyen de réparation en euros (par élément d’ouvrage ou par année d’apparition des sinistres après réception) ;
  • « Régions » pour comparer la sinistralité entre les régions, tous éléments d’ouvrage confondus, pour les logements et locaux d’activité ;
  • « Les chiffres clés » pour découvrir les chiffres communiqués par les partenaires de l’AQC sur l’activité du bâtiment et des assurances construction des dix dernières années.

Quelles sont les fonctionnalités possibles pour chercher les données qui m’intéressent le plus et les exploiter ?

Le site sycodes.qualiteconstruction.com propose plusieurs fonctionnalités intéressantes :

  • filtrer les graphiques par date (deux périodes décennales et les quatre dernières années) et par région ;
  • utiliser, sur chaque page, des filtres supplémentaires qui s’adaptent à l’axe d’analyse (filtre par éléments d’ouvrage) ;
  • laisser un commentaire sur un graphique et échanger avec les autres utilisateurs ;
  • partager les graphiques par courriel à un tiers ;
  • ou encore exporter les données d’un indicateur en particulier (par exemple : les coûts moyens de réparation du Flop 10 en maison individuelle en Bourgogne Franche-Comté sur la période 2000-2010).

Le Dispositif Sycodés de l’AQC : un appareil photographique de la pathologie dans la construction

Durant les deux premières années qui ont suivi sa création en 1984, l’AQC a mis en place le Dispositif Sycodés (Système de Collecte des DÉSordres), un appareil photographique de la pathologie dans la construction.

Son objectif fondateur était en effet d’offrir aux professionnels du secteur le retour d’information statistique sur les origines techniques des désordres les mettant en cause, avec une vision consolidée à l’échelle nationale. À partir des résultats, les actions de prévention des désordres et d’amélioration de la qualité technique sont programmées.

Depuis 2007, Sycodés est aussi utilisé pour évaluer l’impact des actions de prévention sur l’évolution des désordres déclarés – c’est-à-dire, par défaut, dessiner l’évolution de la qualité de la construction.

Les désordres collectés par Sycodés sont ceux faisant l’objet d’une déclaration de sinistre à caractère décennal et dont le cout de réparation se situe entre 762 € HT et 250 000 € HT.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des contenus et publicités ciblés et nous à nous permettre de procéder à des analyses statistiques d’audience et de navigation. Vous pouvez en savoir plus et paramétrer les cookies en cliquant ici

Quis proident consectetur minim nulla. Duis aute proident cupidatat commodo nostrud consectetur in ad consequat. Minim ipsum officia Lorem pariatur non exercitation anim duis ut cupidatat. Dolor aliqua cupidatat ut ex voluptate ipsum veniam laborum. In mollit ut sint sint sint exercitation.

S’inscrire à la newsletter