Type de contenu

Collections

Terre crue : une gamme de technologies modernes

La filière terre crue expérimente des solutions constructives innovantes.

Découvrez le développement de solutions constructives et de modalités de production innovantes de la filière terre crue, avec l’ambition de conjuguer qualités artisanales et industrielles.

« Terre crue : développement d’une gamme de technologies modernes » : Bouton rouge et jaune invitant à cliquer sur le lien « ici » pour télécharger gratuitement cet article publié dans le n° 189 de votre revue Qualité Construction (novembre-décembre 2021).

Vers un process de production de terre crue à grande échelle

Recyclage des terres excavées, plateforme de préparation de la terre, atelier de fabrication : cet article vous propose de découvrir les opérations pilotes et les techniques de production qui permettent de produire des briques ou blocs de terre compressée (BTC), des mortiers de pose ou pour enduit, des bétons de terre…, pour des chantiers d’envergure.

Économie circulaire et faible empreinte carbone

La terre crue intéresse aujourd’hui le monde de la construction car elle constitue une réponse pertinente aux exigences de décarbonation. Mais elle offre aussi des qualités d’inertie et d’hygrométrie qui participent au confort thermique.
L’objectif est donc d’utiliser les déblais de chantier pour les transformer en ressource constructive, c’est-à-dire produire des matériaux à base de terre crue. En s’appuyant sur une logique de filière locale, il devient ainsi possible de réaliser des bâtiments à faible empreinte carbone répondant aux enjeux de la RE2020 et s’inscrivant dans une démarche économique plus compétitive.

Cet article de notre revue Qualité Construction vous est mis gratuitement à votre disposition. Pour en savoir plus sur la revue et vous y abonner, cliquez ici.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des contenus et publicités ciblés et nous à nous permettre de procéder à des analyses statistiques d’audience et de navigation. Vous pouvez en savoir plus et paramétrer les cookies en cliquant ici