Type de contenu

Collections

Transition environnementale : décarboner l'activité chantier

Présentation de solutions pour réduire l’impact environnemental des activités des chantiers.

Découvrez les solutions qui se développent pour réduire l’impact environnemental des activités des chantiers.

« Transition environnementale : décarboner l’activité chantier » : Bouton rouge et jaune invitant à cliquer sur le lien « ici » pour télécharger gratuitement cet article publié dans le n° 186 de votre revue Qualité Construction (mai-juin 2021).

Des solutions pour réduire l’impact carbone sur les chantiers

Limiter les transports, diminuer le poids carbone des véhicules et des engins de chantiers, réduire les déchets et optimiser leur gestion, économiser chaleur et électricité, produire sur chantier de l’électricité renouvelable…

Pour tous ces objectifs, des solutions se développent : bases de vie économes, valorisation des déblais, fin des plastiques à usage unique, zéro rejet liquide pour nettoyer les outils du peintre, click and collect des déchets, l’hydrogène sur le chantier, etc.

Découvrez-les dans notre article ainsi que le label « chantier zéro carbone ».

Le bilan carbone, enjeu de la RE2020

La réglementation environnementale RE2020 entrera en vigueur au 1er janvier 2022 pour les bâtiments neufs. Si le bilan carbone des matériaux est un levier prépondérant vers les constructions bas carbone, les émissions de gaz à effet de serre liées au chantier lui-même seront également prises en compte dans le calcul réglementaire de l’indicateur de carbone en cycle de vie, mesuré en kgCO₂/m² de surface de logement.

Objectif fixé par la ministre de la Transition écologique en 2021 : diminuer les émissions du secteur de la construction d’au moins 30 % en dix ans. Le rehaussement des exigences sera progressif, par palier, mais les acteurs de la construction n’ont pas intérêt à attendre le dernier moment pour se soucier d’y répondre : le bilan carbone global d’une construction devient un élément de concurrence et un critère de choix des maîtres d’ouvrage.

Cet article de notre revue Qualité Construction vous est mis gratuitement à votre disposition. Pour en savoir plus sur la revue et vous y abonner, cliquez ici.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des contenus et publicités ciblés et nous à nous permettre de procéder à des analyses statistiques d’audience et de navigation. Vous pouvez en savoir plus et paramétrer les cookies en cliquant ici