Volets coulissants pliants : les points de surveillance lors de l’installation
Quelles sont les précautions à prendre lors de l’installation des VCP en façade, en neuf comme en rénovation ?

Depuis une dizaine d’années, le marché du Volet coulissant pliant (VCP) a fortement progressé, notamment pour le logement collectif. En effet, son design attractif et son esthétique l’ont propulsé sur les façades en neuf comme en rénovation.
C’est un système complexe qui résulte de l’assemblage de nombreux composants et nécessite une haute technicité de mise en oeuvre.
Contrairement aux fenêtres ou aux vitrages isolants, pour lesquels il existe de nombreuses normes et certifications, les exigences prescriptives actuelles pour les VCP sont trop succinctes pour encadrer parfaitement leur conception.
Ces systèmes sont donc susceptibles de connaître des désordres pouvant mettre en jeu la sécurité des occupants et des passants.
La communication thématique de l’AQC sur les VPC aborde :
- les désordres observés sur le terrain, pourraient conduire bien souvent à une impropriété à destination ;
- leurs causes, photos et schémas à l’appui ;
- les points de vigilance et bonnes pratiques, en l’absence actuelle d’exigences prescriptives détaillées.
Volets coulissants pliants : pour la télécharger et/ou la visualiser en ligne.
Les communications C2P proposent, pour une technique donnée, un exposé rapide et rappellent les points de surveillance importants pour la maîtrise de la qualité et la pérennité de l’ouvrage. Elles concernent les produits, les procédés ou les techniques visés par des Documents Techniques Unifiés (DTU), des Avis Techniques (ATec) ou des Documents Techniques d’Application (DTA), mais ne se substituent pas à ces documents.