Type de contenu

Collections

Outil numérique

VigiSnap, première application publique de partage de photos de désordre

L’AQC enrichit son application numérique AppliQC d’un outil innovant : VigiSnap, la première base de données publique de partage de photos de désordres dans le bâtiment.

VigiSnap est une plateforme collaborative et participative, sur laquelle tout professionnel du bâtiment peut venir déposer et partager des photos de désordres.

Ce concept unique présente plusieurs intérêts. Ouvert à tous, il va permettre de créer une photothèque publique de désordres, partagée entre les contributeurs, dans l’intérêt collectif des professionnels du bâtiment. Chaque photo déposée fait l’objet d’une caractérisation de la part de son auteur : année de construction de l’ouvrage, année d’apparition du désordre, localisation géographique, élément d’ouvrage concerné, description du désordre… Cette caractérisation permet d’obtenir une base de données photographique dans laquelle chaque professionnel pourra effectuer des recherches, par filtres ou mot-clé : visualiser par exemple tous les désordres ayant trait à un élément d’ouvrage précis…
La consultation des photos de désordre donne par ailleurs accès à des publications de l’AQC ciblées : origines possibles du désordre, bonnes pratiques, textes de référence…

La fiabilité et la pertinence techniques des informations collectées sont assurées par une analyse et une validation d’experts, avant chaque mise en ligne de photo. Une confidentialité totale est garantie pour les contributeurs.

Gratuit et disponible pour smartphone ou tablette, le service numérique VigiSnap est disponible depuis l’AppliQC, téléchargeable dans l’App Store™ et Google Play™.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des contenus et publicités ciblés et nous à nous permettre de procéder à des analyses statistiques d’audience et de navigation. Vous pouvez en savoir plus et paramétrer les cookies en cliquant ici