Type de contenu

Collections

Nos missions

L’observatoire

Au cœur de l’action de l’Agence Qualité Construction et pour la guider, l’Observatoire répond à plusieurs objectifs : connaissance des pathologies récurrentes dans les constructions existantes, anticipation des sinistres sériels, évaluation des potentialités de sinistres liées aux évolutions performancielles, identification des pathologies potentielles qui pourraient être amenées par de nouveaux modes constructifs ou des évolutions réglementaires ou normatives.

 

La prévention produits

Le pôle Prévention Produits se mobilise sur les pathologies relatives aux produits/procédés industriels et sur les textes qui régissent leur mise en œuvre.
La durabilité des produits et la connaissance des techniques de mises en œuvre sont les principaux enjeux pour évaluer l’assurabilité et donc le développement de nouveaux procédés. Le pôle Prévention Produits, grâce à ses publications, accompagne les professionnels pour la maîtrise des risques liés à l’innovation.

 

La prévention construction

Le pôle Prévention Construction traite des pathologies qui trouvent leur source dans les défauts liés aux difficultés d’exécution ou aux interfaces entre les acteurs.
Ainsi, après identification des causes d’une pathologie, des outils sur les points sensibles sont élaborés et mis à disposition des différents acteurs. Cela peut concerner des difficultés organisationnelles entre les acteurs ou des choix techniques (conception et mise en œuvre).

 

Secrétariat Grands Programmes

En lien étroit avec les pouvoirs publics et la filière Bâtiment, l’AQC assure depuis 2010 le secrétariat et la coordination de grands programmes nationaux pluriannuels d’accompagnement des professionnels autour des enjeux de qualité et de performance environnementale des bâtiments : le programme RAGE « Règles de l’Art Grenelle Environnement » (2010 à 2014) ; le programme PACTE « Programme d’action pour la qualité de la construction et la transition énergétique » (2015 à 2019) ; le programme FEEBAT « Formation des professionnels aux économies d’énergie dans le bâtiment » (depuis 2018) ; le programme PROFEEL « Programme de la filière pour l’innovation en faveur des économies d’énergies dans le bâtiment et le logement » (depuis 2019) ; et le programme OMBREE « Programme inter Outre-mer pour des bâtiments résilients et économes en énergie » (depuis 2020).

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des contenus et publicités ciblés et nous à nous permettre de procéder à des analyses statistiques d’audience et de navigation. Vous pouvez en savoir plus et paramétrer les cookies en cliquant ici