Type de contenu

Collections

L'Agence Qualité Construction

Introduction

L’Agence qualité construction (AQC) est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dont la vocation est la prévention des désordres et l’amélioration de la qualité de la construction. Créée en 1982, son histoire prend ses racines dans le dispositif mis en place par la loi du 4 janvier 1978, dite « loi Spinetta », relative à la responsabilité et à l’assurance dans le domaine de la construction.

Lieu de travail et d’échanges de 46 organismes membres qui se mobilisent autour de la qualité de la construction, l’AQC dispose de trois Commissions spécialisées : la Commission Observation, la Commission Prévention Produits mis en œuvre (C2P) et la Commission Prévention Construction (CPC).

Au cœur de son action et pour la guider, l’AQC dispose de plusieurs bases de données répondant à des objectifs ciblés : connaissance des pathologies récurrentes dans les constructions, anticipation des sinistres sériels, évaluation des potentialités de sinistres liées aux évolutions performancielles, identification des pathologies potentielles liées à de nouveaux modes constructifs ou à des évolutions réglementaires ou normatives.

Partant de cette observation à l’échelle nationale, toutes les actions de l’AQC et les nombreux outils qu’elle élabore ont pour fonction d’aider les professionnels sur le terrain dans leurs pratiques quotidiennes et de participer aux progrès collectifs du monde du bâtiment.

Rapport
Annuel

Rapport d'activité de l'association pour l'année 2018.
Télécharger le rapport

Plaquette
de présentation

Document de présentation de l'association.
Télécharger la plaquette

Observatoire

L’Observatoire répond à plusieurs objectifs : connaissance des pathologies, anticipation des sinistres, évaluation des potentialités de sinistres, identification des pathologies potentielles...
En savoir +

Prévention
produits

Le pôle Prévention Produits se mobilise sur les pathologies relatives aux produits/procédés industriels et sur les textes qui régissent leur mise en œuvre.
En savoir +

Prévention
construction

Le pôle Prévention Construction traite des pathologies qui trouvent leur source dans les défauts liés aux difficultés d’exécution ou aux interfaces entre les acteurs.
En savoir +

Programme
PACTE

L’AQC assure depuis 2015 la mission de secrétariat technique du programme PACTE.
En savoir +

Nos délégations
régionales

Présente sur le territoire grâce à ses délégations régionales, l'AQC mène ses actions d’observation, de prévention et d'amélioration de la qualité des projets au plus proche du terrain. Cet ancrage en région permet un dialogue permanent avec les acteurs locaux de la construction pour une meilleure diffusion des outils et des actions. Ce contact de proximité assure aussi la bonne remontée des besoins ainsi que le partage et la diffusion des bonnes pratiques.

Lieu de travail et d'échanges, l'AQC dispose des trois Commissions spécialisées : la Commission Observation, la Commission Prévention Produits mis en oeuvre et la Commission Prévention Construction.

Catherine LAURENT

Déléguée régionale
Bordeaux
6, allée du Doyen Georges Brus - 33600 Pessac
06 99 40 31 80

Sylvain MANGILI

Délégué régional
Lyon
Immeuble le Forum - 27, rue Maurice Flandin - 69444 Lyon Cedex 03
04 26 68 70 89

Émilie ROCH-PAUTET

Déléguée régionale
Rennes
Chez Vivement Lundi ! 11, rue Denis Papin 35000 Rennes
06 98 02 34 87

Bertrand CHAUVET

Délégué régional
Strasbourg
4, place Arnold - 67200 Strasbourg
09 84 07 18 64

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des contenus et publicités ciblés et nous à nous permettre de procéder à des analyses statistiques d’audience et de navigation. Vous pouvez en savoir plus et paramétrer les cookies en cliquant ici