Type de contenu

Collections

Site Internet ICHAQAI

Un nouvel outil d'aide à la décision pour penser QAI dès la phase chantier!

L’AQC lance un site Internet dans le cadre du projet scientifique ICHAQAI (1) : http://ichaqai.qualiteconstruction.com.

La qualité de l’air intérieur est désormais reconnue comme un enjeu majeur de santé publique. Si les étapes de conception sont primordiales pour le choix des matériaux et le dimensionnement des systèmes, le chantier se révèle bien souvent être une phase clé pour l’obtention d’un bon niveau de qualité de l’air intérieur. Le projet scientifique ICHAQAI a mené des campagnes de mesures sur chantiers qui ont permis d’identifier les facteurs les plus impactants sur la qualité de l’air intérieur lors de la livraison. À la suite, des actions simples et faciles à mettre en oeuvre ont été formulées, dans l’objectif d’optimiser la qualité de l’air intérieur pour les futurs occupants, mais également de limiter les impacts sur la santé des professionnels.

L’outil ICHAQAI répertorie l’ensemble de ces actions et mesures préventives sur chantier, en neuf et en rénovation. Il s’adresse aux maîtres d’ouvrage, maîtres d’oeuvre, constructeurs, entrepreneurs et artisans, OPC.

Le fonctionnement est simple : il s’agit pour le professionnel de renseigner les quelques paramètres de son opération à partir d’une liste pré-établie, pour voir s’afficher les actions et mesures propres à cette opération.

Cet outil fait partie des deux autres livrables (3 au total) du projet multipartenarial ICHAQAI :

 

(1) Soutenu par l’Ademe dans le cadre du programme CORTEA 2015, le projet scientifique ICHAQAI (Impact de la phase CHAntier sur la Qualité de l’Air Intérieur) a réuni des chercheurs en santé publique (École des hautes études en santé publique [EHESP] et sa plateforme technologique LERES) et des professionnels de la construction (Inddigo, AQC, Inteco).

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des contenus et publicités ciblés et nous à nous permettre de procéder à des analyses statistiques d’audience et de navigation. Vous pouvez en savoir plus et paramétrer les cookies en cliquant ici