Type de contenu

Collections

Fondations superficielles en maison individuelle : prévenir des désordres coûteux

Identification des points sensibles, rappel des principes de prévention et illustrations des bonnes pratiques pour éviter des réparations coûteuses.

L’AQC publie une nouvelle plaquette Fondations superficielles en maison individuelle. Elle identifie les points sensibles des fondations superficielles et rappelle les principes de prévention pour leur conception et mise en oeuvre. Les bonnes pratiques pour les sols fins et argileux (phénomène retrait-gonflement des argiles) sont illustrées pour prévenir les risques liés à la sécheresse.

Destinée aux entrepreneurs, artisans, maître d’oeuvre, constructeurs de maison individuelles…, cette plaquette s’inscrit dans un ensemble de publications sur le risque sécheresse qui sensibilisent aux bonnes pratiques à toutes les étapes du projet. Elle est téléchargeable gratuitement à la rubrique « Nos Ressources ».

Des réparations coûteuses

Malgré l’amélioration des techniques de réparation et une baisse apparente du nombre de désordres, les fondations superficielles atteignent la seconde place des ouvrages sinistrés en coût de réparation de l’Observatoire de la qualité de la construction de l’AQC pour les maisons individuelles.

L’impact sur les constructions des sécheresses de plus en plus fréquentes et intenses reste donc un enjeu majeur de la filière dans les années à venir. Au regard de ces enjeux climatiques et assurantiels, la plaquette met en valeur les bonnes pratiques pour éviter ces désordres coûteux à réparer.

Rappel des principes de prévention des différents aléas

Cette plaquette détaille les principes de prévention des fondations superficielles :

• identifier les risques (sismicité, RGA, pente du terrain…) et les obligations règlementaires (loi Elan) ;
  • s’entourer de bureaux d’études structures et géotechniques ;
  • gérer l’eau dans les sols.

Les principes de prévention pour une maison et ses abords sont illustrés pour prévenir ces risques. Un focus sur le retrait-gonflement des sols fins et argileux établit les points d’attention essentiels pour se prémunir du risque sécheresse.

Une boîte à outils sur les fondations superficielles

La plaquette Fondations superficielles en maison individuelle s’inscrit dans un ensemble de publications de l’AQC formant une boîte à outils pour faire les bons choix concernant les risques liés au terrain à toutes les étapes de la construction :

Ces ressources sont téléchargeables gratuitement à la rubrique « Nos Ressources ».

Ensemble de publications de l'AQC pour faire les bons choix concernant les risques liés au terrain - Illustration en basse définition

Quis proident consectetur minim nulla. Duis aute proident cupidatat commodo nostrud consectetur in ad consequat. Minim ipsum officia Lorem pariatur non exercitation anim duis ut cupidatat. Dolor aliqua cupidatat ut ex voluptate ipsum veniam laborum. In mollit ut sint sint sint exercitation.

S’inscrire à la newsletter