Bien installer un Chauffe-eau thermodynamique (CET) en rénovation
Comment mettre en oeuvre une installation de CET performante, durable, confortable et respectant les enjeux sanitaires liés à la production d’eau chaude ?

À l’heure où les réglementations françaises et européennes imposent la chasse aux dépenses énergétiques et la réduction des émissions de CO2, des bâtiments de plus en plus économes en énergie sont construits avec la baisse des besoins de chauffage comme fer de lance. Ces nouvelles habitudes de construction permettent de rééquilibrer les besoins énergétiques par poste, ce qui a également pour effet d’augmenter le poids de ces besoins pour la production d’eau chaude sanitaire.
Le marché des pompes à chaleur, et plus particulièrement celui des chauffe-eau thermodynamiques (CET), vit ainsi une forte croissance depuis quelques années (+ 10 % de ventes en 2017, + 16 % en 2018 et + 13 % en 2019). Ceci s’explique notamment par les économies réelles que cette technologie procure, par l’augmentation du prix de l’électricité, mais aussi par l’adaptation à la réglementation environnementale RE2020.
Réalisé en partenariat avec EnvirobatBDM, ce Rapport REX BP® synthétise les points de difficulté et les dysfonctionnements les plus fréquemment rencontrés lors du retour d’expériences menés dans le cadre du programme PROFEEL. Des leviers d’amélioration spécifiques aux chauffe-eau thermodynamiques ont été relevés ainsi que de bonnes pratiques plus générales concernant tous les modes de production d’eau chaude sanitaire.
Chauffe-eau thermodynamique en rénovation : pour le télécharger et/ou le visualiser en ligne.
Ce document a été élaboré dans le cadre du Dispositif REX Bâtiments performants de l’AQC.