Type de contenu

Collections

JOP Paris 2024 : recyclage innovant des eaux usées sur le Village des athlètes

Quels sont les systèmes innovants de recyclage des eaux mis en œuvre sur le Village olympique et paralympique (VOP) à Saint-Ouen-sur-Seine (93) ?

L’économie circulaire est un des objectifs environnementaux financés par la Solideo (Société de livraison des ouvrages olympiques) sur les ouvrages en construction pour les JOP Paris 2024. En témoignent les projets de recyclage des eaux usées mis en oeuvre sur le Village olympique et paralympique (VOP) à Saint-Ouen-sur-Seine (93). Outre un recyclage multi-flux très complet expérimenté sur l’immeuble d’habitations « Cycle », il est en effet prévu un recyclage des eaux grises par phytoépuration du futur centre de secours mutualisé ainsi qu’un pompage direct des eaux noires dans le réseau d’assainissement afin d’arroser la végétation du « Mail Finot », cette grande artère étagée, végétalisée et piétonne qui traverse le Village jusqu’à la Seine.

« JOP Paris 2024 : le Village olympique pousse l’innovation en recyclant les eaux usées » : Bouton rouge et jaune invitant à cliquer sur le lien « ici » pour télécharger gratuitement cet article publié dans le n° 201 de votre revue Qualité Construction (novembre-décembre 2023).

Recyclage et valorisation au service de l’agriculture pour le bâtiment « Cycle »

Les urines de l’immeuble « Cycle » sont stockées plusieurs mois dans des cuves situées au sous-sol avec détecteur de hauteur, avant d’être vidangées depuis l’extérieur et pour être valorisées comme biostimulants agronomiques pour le sol. Le recyclage de l’urine humaine va permettre d’arriver à un prix attractif de fabrication de ces biostimulants (phosphore, azote…), qui remplacent en partie les engrais industriels du commerce et participent à la transition agronomique en apportant des nutriments aux plantes.

Concernant les eaux vannes (papier et matières fécales), elles sont également stockées en sous-sol pour le compostage. Le dispositif prévoit deux composteurs à matière fécale, chacun traitant treize logements. En tête du composteur, un séparateur cyclonique permet de ne récupérer que les matières solides. La fraction liquide en sortie des séparateurs ainsi que l’exsudat des composteurs rejoint le circuit de traitement des eaux usées pour être hygiénisée et traitée.

Antoine DU SOUICH, directeur de la stratégie et de l’innovation à la Solideo, explique pourquoi le bâtiment « Cycle » est un projet ambitieux : « “Cycle” est un projet pionnier à l’échelle du bâtiment pour créer et démontrer la capacité de réutiliser et de recycler les différents flux. Plusieurs questions d’usages et de revalorisation se posent et pour y répondre, des contributeurs et des organismes institutionnels ont été réunis autour d’Icade ainsi que des experts comme le bureau d’études environnemental Oasiis, le spécialiste Nereus de la filtration et du traitement des eaux et Toopi Organics (entreprise de biotechnologie) pour la valorisation des urines. […]. »

Phytoépuration en toiture pour le centre de secours

Le futur centre de secours va servir de base mutualisée pour un effectif de sapeurs-pompiers et de policiers au profit de la préfecture de police dans le cadre des ouvrages des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Il fait l’objet d’une démarche inédite de traitement des eaux grises par phytoépuration en toiture. Le cahier des charges comportait une demande de traitement innovant des eaux usées. La réponse est un traitement par phytoépuration des eaux grises des chambres (lavabos, douches…), à l’aide de massifs plantés en toiture et au sol, pour irriguer les espaces verts, alimenter les sanitaires (W.-C.) et éventuellement assurer le nettoyage sans aérosols des sols extérieurs. Une dérogation a été demandée pour utiliser cette eau traitée pour le lavage haute pression des véhicules.

Cet article de notre revue Qualité Construction est mis gratuitement à votre disposition. Pour en savoir plus sur la revue et vous y abonner, cliquez ici.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des contenus et publicités ciblés et nous à nous permettre de procéder à des analyses statistiques d’audience et de navigation. Vous pouvez en savoir plus et paramétrer les cookies en cliquant ici

Quis proident consectetur minim nulla. Duis aute proident cupidatat commodo nostrud consectetur in ad consequat. Minim ipsum officia Lorem pariatur non exercitation anim duis ut cupidatat. Dolor aliqua cupidatat ut ex voluptate ipsum veniam laborum. In mollit ut sint sint sint exercitation.

S’inscrire à la newsletter