Type de contenu

Collections

Optimiser le rafraîchissement en ventilation naturelle en climat tropical

Comment favoriser le bon fonctionnement d’un ouvrage en ventilation naturelle aux Antilles, et plus particulières sur le territoire de la Martinique ?

S’ouvrir sur l’extérieur, se protéger du soleil et de la pluie, profiter du vent tout en sachant aussi s’en préserver en cas de cyclone : tel est le mode de vie des habitants des Antilles.

Ainsi, la ventilation naturelle représente une réponse parfaitement adaptée au contexte climatique des Antilles et aux enjeux énergétiques et environnementaux actuels. Elle a influencé l’architecture antillaise qui protège ses occupants de la chaleur produite par les rayons du soleil et joue sur la création d’ouvertures traversantes pour créer des courants d’air.

Mais, l’architecture est vivante, témoin de son temps, des pratiques, de l’évolution des savoir-faire, des usages et des standards de construction. Ainsi, tout comme la ventilation naturelle, la climatisation influence l’architecture depuis son arrivée aux Antilles et donne peut-être parfois le sentiment d’avoir moins besoin de se protéger des éléments extérieurs.

Cependant, dès le début d’un projet bâti, la question des possibilités de recours à la ventilation naturelle doit être posée.

Réalisé en partenariat avec Kebati, ce Rapport REX BP® compile les principaux points de vigilance et les bonnes pratiques pour favoriser le bon fonctionnement d’un ouvrage en ventilation naturelle.

Rafraîchissement en ventilation naturelle : Bouton rouge et jaune invitant à cliquer sur le lien « ici » pour le télécharger et/ou le visualiser en ligne.

Ce document a été élaboré dans le cadre du Dispositif REX Bâtiments performants de l’AQC, et avec le soutien du programme OMBREE (programme inter Outre-mer pour des bâtiments résilients et économes en énergie).

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des contenus et publicités ciblés et nous à nous permettre de procéder à des analyses statistiques d’audience et de navigation. Vous pouvez en savoir plus et paramétrer les cookies en cliquant ici

Quis proident consectetur minim nulla. Duis aute proident cupidatat commodo nostrud consectetur in ad consequat. Minim ipsum officia Lorem pariatur non exercitation anim duis ut cupidatat. Dolor aliqua cupidatat ut ex voluptate ipsum veniam laborum. In mollit ut sint sint sint exercitation.

S’inscrire à la newsletter