Type de contenu

Collections

La pathologie des fenêtres : diagnostic, réparations et prévention

Origines et causes des principaux désordres, solutions correctives et préventives pour maîtriser la mise en oeuvre des menuiseries, en neuf comme en rénovation.

L’analyse de la pathologie des menuiseries est un sujet rendu complexe par le développement spectaculaire des technologies, des modes de mise en oeuvre, des modes de calfeutrement et de fixation, et des fenêtres durant les dernières années.

L’objectif de ce nouveau guide pratique est d’analyser les origines et les causes des principaux désordres affectant les fenêtres, en neuf comme en rénovation, en spécifiant :

  • les différents modes de mise en oeuvre : en applique intérieure, en ébrasement, en tunnel et en applique extérieure ;
  • les types de produits ;
  • les natures de matériaux (aluminium, bois, PVC).

La pathologie des fenêtres : Bouton rouge et jaune invitant à cliquer sur le lien pour le commander.

Solutions correctives et préventives pour chaque risque de pathologie

Illustré de nombreuses photos et illustrations explicatives, cet outil met aussi l’accent sur les solutions correctives et préventives en aidant à bien choisir les produits et à maîtriser leur mise en oeuvre.

Voici le sommaire de cet ouvrage destiné aux maîtres d’ouvrage, maîtres d’oeuvre, bureaux d’études, formateurs, experts et entreprises.

  • Quelles sont les fonctions attendues des fenêtres en oeuvre ?
  • Les sollicitations d’une fenêtre en oeuvre.
  • Les principaux désordres déclarés, leurs origines et leurs causes.
  • Les risques et pathologies spécifiques : mode de mise en oeuvre, mode constructif, type de produit.
  • Les pathologies des vitrages.
  • Pathologies des fermetures : quelques exemples.
  • Pathologies en Outre-mer.
  • Annexe – Focus sur la mise en oeuvre : étapes et points d’attention à prendre en compte pour limiter les malfaçons.

La collection « Pathologie des bâtiments »

Les pathologies des bâtiments se révèlent variées, parfois complexes, mais toujours évitables. Environnements difficiles, voire agressifs, défauts de mise en oeuvre, méconnaissance des technologies et produits ou des règlements sont à la source de pathologies trop souvent méconnues des différents acteurs.

Soucieux de prévenir ces désordres et participer à une pérennité du bâti en s’inscrivant dans une perspective de qualité durable, le CSTB poursuit, en partenariat avec l’AQC, sa collection originale consacrée aux pathologies des bâtiments.

Cette collection des Éditions du CSTB est destinée à tous les professionnels du bâtiment. Quatre grands objectifs constituent sa ligne éditoriale : informer, sensibiliser, illustrer et prévenir.

Chaque guide allie richesse de l’information, illustrations et schémas, photographies de cas concrets, exhaustivité des sujets concernés, explications simples et précises pour devenir une référence incontournable en matière de connaissance des pathologies des bâtiments.

Infos pratiques
Guide pratique La pathologie des fenêtres
Édité par le CSTB en partenariat avec l’AQC
💶 Prix : 60 € TTC – Référence AQC : MU2007
🛒 À commander ici.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des contenus et publicités ciblés et nous à nous permettre de procéder à des analyses statistiques d’audience et de navigation. Vous pouvez en savoir plus et paramétrer les cookies en cliquant ici