Type de contenu

Collections

Observatoire de la Qualité de la Construction : édition 2023 du rapport de l'AQC

Statistiques et analyses des désordres dans la construction issus des quatre dispositifs d’observation de l’AQC.

Le rapport annuel de l’Observatoire de la Qualité de la Construction partage des extraits d’analyse des quatre dispositifs d’observation de l’AQC. L’enjeu de cet Observatoire n’est en aucun cas de jeter l’opprobre sur tel ou tel acteur, mais de comprendre l’origine des désordres pour faire de la prévention, tant au niveau des produits que des modes constructifs et ainsi permettre un progrès collectif en exploitant avec intelligence et sans dogmatisme les erreurs passées.

  • Le Dispositif Sycodés et son flop 10 proposent une approche statistique des désordres recueillis lors des expertises Dommages-Ouvrage, et dont le coût de réparation est compris entre 762 € HT et 250 k€ HT. Ce dispositif n’est pas exhaustif, mais il permet une représentativité des désordres relevant de la garantie décennale. De plus, avec ses approches historique et géographique, il permet d’identifier la pertinence de certaines actions.
    Cette 18e édition valorise le site Sycodés en présentant une petite partie de l’exploitation réalisée à partir des observations collectées en 2022. Et pour aller plus loin, le rapport liste quelques études de l’AQC en lien avec les désordres relevés dans le flop 10.
  •  Le Dispositif Alerte aide à identifier parmi les signaux faibles de la statistique ceux qui sont précurseurs d’un sinistre sériel pour lequel une réaction rapide est nécessaire. Cette édition 2023 propose un zoom sur les installations solaires photovoltaïques (rédigé à partir d’un article de la revue Qualité Construction).
  • Le Dispositif REX Bâtiments performants, par une approche d’expert dans le cadre d’audits de constructions récentes, tente d’évaluer les potentialités de sinistres liées aux évolutions performancielles. Dans cette édition, cinq enseignements sont présentés, issus des Rapports REX BP® :
    – contrôler l’homogénéité du taux d’humidité des plaquettes et son adéquation avec la chaudière ;
    – calorifuger intégralement le réseau frigorifique ;
    – prévoir l’entretien du filtre de la pompe à chaleur du CET sur air extrait ;
    – vérifier le bon équilibrage hydraulique de la distribution en eau glacée ;
    – végétaliser durablement les espaces de stationnement aux abords des bâtiments.
  •  Le Dispositif VigiRisques a pour objectif d’anticiper des potentialités de pathologies amenées par de nouveaux modes constructifs. Cette édition aborde le surdimensionnement des équipements de chauffage dans les bâtiments performants.

Rapport de l’Observatoire de la Qualité de la Construction – Édition 2023  : Bouton rouge et jaune invitant à cliquer sur le lien « ici » pour le télécharger et/ou le visualiser en ligne.

 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des contenus et publicités ciblés et nous à nous permettre de procéder à des analyses statistiques d’audience et de navigation. Vous pouvez en savoir plus et paramétrer les cookies en cliquant ici

Quis proident consectetur minim nulla. Duis aute proident cupidatat commodo nostrud consectetur in ad consequat. Minim ipsum officia Lorem pariatur non exercitation anim duis ut cupidatat. Dolor aliqua cupidatat ut ex voluptate ipsum veniam laborum. In mollit ut sint sint sint exercitation.

S’inscrire à la newsletter