Type de contenu

Collections

Réemploi : les défis de la massification

Les points cruciaux qui conditionnent le déploiement à grande échelle du réemploi.

Découvrez les défis techniques et économiques que la filière construction doit envisager pour atteindre les objectifs de la massification.

« Réemploi : les défis de la massification » : Bouton rouge et jaune invitant à cliquer sur le lien « ici » pour télécharger gratuitement cet article publié dans le n° 188 de votre revue Qualité Construction (septembre-octobre 2021).

Le réemploi, des défis tant techniques qu’économiques pour la filière construction

Les techniques de réemploi et la réutilisation des matériaux dans le bâtiment se sont développées ces dernières années sous l’impulsion de chantiers pilotes et la création de plateformes virtuelles ou physiques. Néanmoins, la filière doit répondre à de multiples défis tant techniques qu’économiques avant d’envisager un déploiement à grande échelle : méthodologie du diagnostic des gisements, acceptabilité du matériau par rapport à l’usage envisagé, traçabilité du matériau, conditions d’assurabilité de techniques non courantes, réalité du marché…

Répondre aux enjeux de l’économie circulaire

L’économie circulaire est devenue un volet essentiel de la stratégie bas carbone au niveau européen et national, avec une trilogie vertueuse en cas de déconstruction : le réemploi, la réutilisation, le recyclage, afin d’éviter dans la mesure du possible la mise en décharge en prenant en compte la hiérarchie des modes de valorisation. Les opérations de chantiers pilotes de réemploi se multiplient ainsi que les plateformes numériques ou physiques (matériauthèques, ressourceries…) de mise en relation entre l’offre et la demande.

Cet article de notre revue Qualité Construction vous est mis gratuitement à votre disposition. Pour en savoir plus sur la revue et vous y abonner, cliquez ici.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des contenus et publicités ciblés et nous à nous permettre de procéder à des analyses statistiques d’audience et de navigation. Vous pouvez en savoir plus et paramétrer les cookies en cliquant ici