Accueil Ressources Autocontrôle – Isolation des combles perdus
Fiche d'autocontrôle de travaux « Isolation des combles perdus » de l'AQC / Programme PROFEEL

Autocontrôle – Isolation des combles perdus

Pour faciliter l'autocontrôle de vos travaux d'isolation des combles perdus
Fiche d'autocontrôle de travaux « Isolation des combles perdus » de l'AQC / Programme PROFEEL
Fiche technique
Collection : Fiches Autocontrôle
Date de parution : Avril 2022
Date de dernière mise à jour : Avril 2022

La fiche Autocontrôle – Isolation des combles perdus facilite l’autocontrôle des interventions à toutes les étapes de chantier en proposant une liste de préconisations et recommandations.

Conçue tel un questionnaire avec plus de 40 points à vérifier lors de la mise en œuvre de l’ouvrage, elle permet aux entreprises et artisans du bâtiment d’assurer une qualité optimale de l’isolation des combles perdus. 

Retrouvez la liste des points de vérifications à effectuer lors de l’autocontrôle en 4 étapes, pour chaque lot de travaux. 

1/ Conception et dimensionnement

Visite technique préalable obligatoire, procédé d’isolation, plancher existant, ventilation minimale des combles perdus, parois supports, chemin technique… 

2/ Préparation de chantier

Accessibilité des locaux, matériel livré, stockage de l’isolant, éléments de sécurité… 

3/ Travaux

Continuité du support, isolation de l’existant, mise en place d’un pare-vapeur, présence de piges d’épaisseurs, traitement de la trappe d’accès aux combles… 

4/ Réception

Repli et nettoyage de chantier, conformité de la pose de l’isolant, isolation de la trappe d’accès aux combles perdus, présence d’un conduit de fumée, consignes d’usages… 

Les points d’autocontrôle présents dans cette fiche n’ont pas vocation à être exhaustifs ni à se substituer aux « grilles d’audit RGE ». N’hésitez pas à adapter cette liste à vos besoins et à vos projets.

Les fiches d’autocontrôle ont été élaborées par l’AQC dans le cadre du programme PROFEEL, en lien étroit avec la CAPEB (Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment), la FFB (Fédération française du bâtiment) et en associant des particuliers, via une mission attribuée à l’INC (Institut national de la consommation).