Vidéo
Observer les désordres de construction
Identifier la non-qualité par l’observation
L’observation, la compréhension des désordres existants et la qualification des risques sont essentielles afin d’orienter nos actions de prévention et améliorer la qualité des bâtiments.
L’AQC a créé un Observatoire de la Qualité de la Construction : son enjeu est de comprendre l’origine des désordres, pour mieux les prévenir.
Porté par la Direction Observatoire de l’AQC, il joue un rôle important et répond à plusieurs objectifs :
- Connaissance des pathologies récurrentes et de leurs coûts dans les constructions existantes
- Anticipation des sinistres sériels pour proposer le plus rapidement possible des mesures correctives
- Identification des points sensibles liés aux évolutions dans les techniques de construction pour livrer les bonnes pratiques à adopter
- Identification des difficultés qui pourraient occasionner des désordres demain (incompatibilité de textes, problème de vieillissement, d’entretien…).
L’observation est essentielle pour guider l’action.
Christel EBNER, directrice Observatoire
Le rapport de l’Observatoire 2024
Quel est le flop 10 de la sinistralité ?
Chaque année, l’AQC publie le Flop 10 dans l’Observatoire de la qualité de la construction : ce sont les 10 éléments d’ouvrage qui portent les effectifs et les coûts de réparation les plus importants, parmi les désordres sur travaux neufs de 1995 à 2023 en France.
Analysés par des experts, ces désordres de construction sont classés par catégorie : maisons individuelles, logements collectifs et locaux d’activité.
Quatre dispositifs d’observation des désordres de la construction
L’Observatoire comprend 4 dispositifs d’observation des désordres à l’échelle nationale. Ces derniers recueillent les données afin qu’elles soient ensuite analysées par l’AQC et ses partenaires.
Le dispositif Sycodés
Le dispositif Sycodés s’appuie sur les données fournies par les rapports des experts construction appelés par les assurances lors de la mise en œuvre de l’assurance Dommages-Ouvrage. Il a pour but d’identifier et quantifier les pathologies de fréquence de nature décennale, ainsi que leurs coûts dans les constructions existantes.
Le dispositif Alerte
Le dispositif Alerte s’appuie sur les données fournies par les mêmes rapports d’experts. Cette fois, grâce à une démarche qualitative intégrant de l’IA (intelligence artificielle), il permet d’identifier parmi les signaux faibles de la statistique ceux qui pourraient être annonciateurs de sinistres sériels, nécessitant une réaction rapide.
Le dispositif REX Bâtiments Performants
Le dispositif REX Bâtiments Performants (dit REX BP) s’appuie sur l’audit de plus d’un millier de bâtiments neufs ou rénovés pour identifier des risques émergents liés aux évolutions dans les techniques de construction . Il produit des enseignements et livre des partages d’expérience pour transmettre les bonnes pratiques à adopter : tutos, études de cas, rapports… Chaque outil présente un enseignement issus du terrain, sur une technique de construction ou un équipement technique.
Le dispositif VigiRisques
Le dispositif Vigirisques cherche, quant à lui, à anticiper des sinistres potentiels. Il permet d’identifier les difficultés qui pourraient être très pénalisantes à l’avenir (incompatibilité des textes, problème de vieillissement, d’entretien…).
Chiffres clés de la Direction Observatoire
28 000
fiches reçues chaque année par le Dispositif Sycodés
4 000
rapports analysés chaque année via le Dispositif Alerte
1 400
bâtiments audités depuis 2010 par le Dispositif REX
50
fiches reçues chaque année par le DIspositif VigiRisques
Voir aussi
Vous êtes expert construction pour les assureurs ? Voici vos outils AQC :
La fiche Sycodés : une codification commune des désordres pour en faciliter l’exploitation et l’analyse
Tous les cabinets d’expertise ont adopté la nouvelle nomenclature D de Sycodés concernant les éléments d’ouvrage et la pathologie.
La nomenclature D est un système de codification en quatre niveaux de granularité conçu pour structurer les données liées aux désordres dans le bâtiment. Il permet aux experts construction de garantir la précision des remontées de données dans notre base de données Sycodés.
En complément, la Nomenclature E traite des manifestations des désordres, tandis que la Nomenclature F se concentre sur les dysfonctionnements à l’origine de ces problèmes.
Cet outil propose :
- Une codification détaillée des dommages liés à divers éléments de construction
- Des exemples concrets pour faciliter l’identification et l’analyse des désordres
Évaluer, analyser et améliorer l’acte de construire grâce au pouvoir de vos données : merci pour votre contribution !
Votre lettre d’information dédiée
L’objectif ? Vous tenir au courant de l’usage que nous faisons des données que vous nous partagez grâce la fiche Sycodés, et vous remercier : sans vous, l’AQC ne pourrait pas mener à bien sa mission d’intérêt général ! Votre rôle est essentiel pour nous orienter et prioriser nos actions de prévention dans la construction.
Vous trouverez dans chaque numéro :
- des chiffres clés sur la sinistralité,
- nos nouvelles publications : rapport annuel sur les données de la sinistralité, publications Semestrielles, communiqués de mise en observation, nouvelles Règles professionnelles acceptées par la C2P, nouveaux sinistres sériels identifiés,
- et toutes les recommandations sur le bon usage de la nomenclature de la fiche SYCODÉS (codes à privilégier, choix de nomenclature…).