Accueil Actualités et évènements Alerte C2P : défauts des panneaux photovoltaïques Scheuten Solar Holding

Alerte C2P : défauts des panneaux photovoltaïques Scheuten Solar Holding

Alerte
Publié le 26/10/2016
Illustration de l'Alerte C2P de l'AQC sur les panneaux photovoltaïques Scheuten Solar Holding

L’AQC a été alertée d’un sinistre sériel concernant une série de fabrication de panneaux photovoltaïques Scheuten Solar Holding.

Ces panneaux photovoltaïques présentent des défauts sur la boite de jonction susceptibles d’entraîner un sur-échauffement, ne permettant pas d’exclure que les éléments adjacents prennent feu, en particulier dans le cas de procédés intégrés au bâti.

D’après les différents communiqués de Scheuten Solar :

  • il s’agit des panneaux Multisol du fabricant Scheuten Solar Holding, équipés d’une boîte de jonction de la marque Solexus
  • les modules en cause ont été fabriqués à partir de 2009
  • le défaut est dû à une mauvaise connexion au niveau du connecteur du pôle positif qui engendre un arc électrique causant ainsi une détérioration de la boîte de jonction.

La mesure immédiate de prévention recommandée par le fabricant est de mettre hors-service les modules par un professionnel en débranchant le câble de raccordement du module à l’onduleur. Mais pour le moment aucune solution de réparation n’est préconisée.

Merci de transmettre à la C2P de l’AQC toute information susceptible d’élargir les connaissances sur ce sinistre sériel en écrivant à alerteaqc@qualiteconstruction.com et en précisant comme objet « Sinistre sériel Scheuten Solar ».