Accueil Actualités et évènements Alerte C2P : défauts des panneaux photovoltaïques Solar-Fabrik AG (2007-2011)

Alerte C2P : défauts des panneaux photovoltaïques Solar-Fabrik AG (2007-2011)

Alerte
Publié le 16/03/2020
Illustration de l'Alerte C2P de l'AQC sur les panneaux photovoltaïques de la marque Solar-Fabrik AG (2007-2011)

L’AQC a été alertée d’un sinistre sériel concernant une série de fabrication de panneaux photovoltaïques Solar-Fabrik AG, fabriqués entre 2007 et 2011 et équipés de boîtiers de jonction portant le marquage Solar-Fabrik.

Ces boîtes de jonction ont été assemblées et câblées par Solar-Fabrik à l’aide d’un boitier IP 67 et de prises de type 3 (LC-3).

Ces panneaux photovoltaïques sont susceptibles dans certaines circonstances d’entraîner une surchauffe, ne permettant pas d’exclure que des éléments adjacents prennent feu, en particulier dans le cas de procédés intégrés au bâti.

Deux pathologies distinctes ont été identifiées :

  • un défaut apparent de sertissage sur la borne de raccordement de la prise de type 3 intégrée au boîtier par Solar-Fabrik
  • un défaut de comportement des connecteurs de type 3 qui pour certains présentent des démanchements.

La mesure immédiate de prévention recommandée par les experts est de faire mettre hors-service les modules par un professionnel en débranchant le câble de raccordement du module à l’onduleur.Cette Alerte ne se substitue pas à l’Alerte publiée le 27 octobre 2016 par l’AQC sur un autre sériel concernant une série de fabrication de panneaux photovoltaïques Solar-Fabrik AG, qui demeure d’actualité.


Un boîtier Solar-Fabrik.
Un boîtier ouvert en bon état.
Un boîtier ouvert avec connexion détériorée.

Merci de transmettre à la C2P de l’AQC toute information susceptible d’élargir les connaissances sur cette problématique en écrivant à alerteaqc@qualiteconstruction.com et en précisant comme objet « Sinistre sériel Solar-Fabrik ».