Accueil Actualités et évènements Les désordres du bâtiment par l’image : palmarès du Concours Photo AQC 2023

Les désordres du bâtiment par l’image : palmarès du Concours Photo AQC 2023

Actualité
Publié le 28/06/2023
Posters présentant le palmarès 2023 du Concours Photo « Éviter les désordres dans le bâtiment, apprendre par l'image ! de l'AQC

Bravo aux lauréats de la 18e édition de notre Concours Photo « Éviter les désordres dans le bâtiment, apprendre par l’image ! ».

Le Concours Photo de l’AQC permet de sensibiliser aux enjeux de la non-qualité : en photographiant des désordres concrets pris directement sur le terrain, il offre une occasion de rappeler les bonnes pratiques pour éviter de les reproduire.

Le palmarès de cette 18e édition révèle une grande variété de pathologies :

  • des désordres classiques de structure (liés à un mouvement de sol ou non) avec une montée en puissance de problèmes liés aux balcons
  • une hausse des témoignages de désordres en situation de rénovation/réhabilitation, notamment sur la mise en œuvre de l’isolation, mais également sur les problèmes d’interfaces entre les lots.

Éviter les désordres dans le bâtiment, apprendre par l’image !

Bravo à nos trois gagnants de la Catégorie « Générale » (experts, architectes, bureaux d’études et contrôleurs techniques…) :

  • 1er prix : Achille VIANO (avocat) – Construite pour partie sur le rocher et pour partie sur un remblai, cette maison n’a pu résister au glissement du remblai. Le terrain n’aurait pas dû être constructible.
  • 2e prix : Rémi HONORÉ (Saretec) – La mauvaise étanchéité de la liaison menuiserie/mur ossature bois a entraîné une accumulation d’humidité à l’intérieur du mur, la dégradation des bois et l’apparition de mérule.
  • Prix spécial du Jury : Laurent SEAUVE (BET Equinoxe) – Mauvaise conception d’une installation de climatiseurs. Les appareils du premier rang reçoivent le flux d’air chaud de ceux du deuxième rang, dégradant la performance énergétique globale.

Prix Jeune regard décalé sur la pathologie

Bravo à nos trois gagnants de la Catégorie « Étudiant » (étudiants de l’École nationale d’architecture de Nancy, ENTPE et IUT de Grenoble).

  • 1er prix : Alexandre GUÉRIN (École nationale d’architecture de Nancy) – Façade en béton exposée à l’air marin. Les armatures corrodées sont visibles à la suite de l’éclatement du béton.
  • 2e prix : Lysandre DELMAS (ENTPE) – Apparition de « moustaches » matérialisant des défauts d’étanchéité à l’air autour d’une fenêtre.
  • Prix spécial du Jury : Loryan PACÔME (IUT Grenoble) – Découpe de la gaine de ventilation pour faire passer une canalisation.


Retrouvez ici toutes les photos gagnantes et distinguées notre Concours photos depuis sa 1re édition !