Actualité
Publié le 23/10/2025
Programme AMBRE : La filière du bâtiment se mobilise pour le réemploi des matériaux de construction
Le réemploi dans le bâtiment : un défi majeur pour la construction durable Face aux enjeux environnementaux et aux…
Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ont représenté une opportunité unique de transformation des pratiques dans le secteur de la construction. Face aux enjeux environnementaux mais aussi d’accessibilité universelle ou de confort des futurs usagers, l’AQC s’est engagée aux côtés de la SOLIDEO (Société de livraison des ouvrages olympiques) pour assurer la réussite et la pérennité des innovations déployées sur les ouvrages olympiques.
Un rapport de synthèse, réalisé par l’AQC, accompagnée par Ingénéco Technologies et le bureau d’études Échos, présente les 28 innovations retenues par la SOLIDEO, leurs performances, mais également leurs enjeux en termes de développement, mise en œuvre, exploitation et réplicabilité.
Pendant plusieurs années, l’AQC s’est impliquée activement auprès de la SOLIDEO pour assurer le suivi et l’analyse des innovations mises en œuvre sur les infrastructures des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. En apportant son expertise en matière de qualité et de durabilité, l’AQC a accompagné la SOLIDEO dans son ambition de transformer les filières de la construction et de l’aménagement urbain. Depuis 2024, en partenariat avec Ingénéco Technologies et Échos, l’AQC œuvre à créer un cadre serein pour le développement de ces innovations tant au niveau technique que financier et assurantiel.
Les missions de l’AQC s’articulent autour de trois objectifs :
Les ouvrages olympiques et paralympiques de Paris 2024 sont de véritables laboratoires d’innovation où sont expérimentées et déployées des solutions ambitieuses. De la construction bas-carbone à la gestion intelligente des ressources, chaque site intègre des technologies et des approches novatrices adaptées à ses spécificités.
Au Village des athlètes, on trouve notamment des ouvrages en béton ultra bas carbone, des douches zéro ressaut sur planchers bois, un système innovant de valorisation totale des eaux usées et déchets.
L’Arena Porte de la Chapelle se démarque par son complexe de toiture acoustique biosourcé, ses sièges en plastique recyclé et ses cloisons en briques de terre crue à faible impact carbone.
Le CAO dispose d’un complexe de toiture unique couplant structure bois en catènes, complexe acoustique et panneaux photovoltaïques, ainsi que de sièges en plastique recyclé.
Le Village des Médias utilise des dalles bois-béton préfabriquées pour réduire l’empreinte carbone de l’un de ses bâtiments et a développé une démarche de sensibilisation des citoyens aux enjeux de la biodiversité.
La Base Préfecture de Police met en place des toitures et noues phytoépuratives pour le traitement des eaux grises et de process.
Les espaces publics du Village des athlètes intègrent une signalétique inclusive et un mobilier urbain conçus pour l’accessibilité de tous, mais aussi ainsi que des équipements pour améliorer la qualité de l’air et le confort environnemental des usagers.
Les innovations portées par la SOLIDEO, accompagnée par l’expertise de l’AQC, font des ouvrages olympiques des Jeux de Paris 2024 un modèle inspirant pour la construction d’une ville durable et résiliente. Cet héritage doit servir de référence pour repenser nos manières de concevoir, d’aménager et d’exploiter les grands projets urbains de demain.
Actualité
Publié le 23/10/2025
Le réemploi dans le bâtiment : un défi majeur pour la construction durable Face aux enjeux environnementaux et aux…
Actualité
Publié le 17/06/2025
Bravo aux lauréats de la 20e édition de notre Concours Photo « Éviter les désordres dans le bâtiment, apprendre par…
Actualité
Publié le 17/06/2025
Le Rapport de l’Observatoire de la Qualité de la Construction révèle la persistance des problèmes de menuiseries extérieures…