Accueil Actualités et évènements Édition 2024 des Trophées Bâtiments Résilients : participez au concours !

Édition 2024 des Trophées Bâtiments Résilients : participez au concours !

Actualité
Publié le 01/04/2024
Homme consultant l'affiche des Trophées Bâtiments Résilients 2024 sur son ordinateur

Vous avez jusqu’au 30 avril 2024 pour valoriser vos bâtiments conçus pour faire face aux aléas naturels et climatiques.

Vous souhaitez participer à cette 3e édition des Trophées Bâtiments Résilients ? Inscrivez-vous pour publier votre étude de cas exemplaire jusqu’au 30 avril 2024 !

Trophées Bâtiments Résilients : valoriser des bâtiments durables s’adaptant aux aléas naturels et climatiques

Sécheresse, séismes, inondations, mouvements de terrains, cyclones, avalanches, feux de forêts, vagues de chaleur… Les bâtiments apparaissent comme des entités particulièrement vulnérables face à la hausse de fréquence et de l’intensité des aléas naturels et climatiques.

Les Trophées Bâtiments Résilients sont l’occasion de promouvoir la construction résiliente en valorisant des bâtiments livrés, conçus ou rénovés pour s’adapter aux évènements naturels et climatiques.

Quel projet peut participer ?

Les études de cas proposées au concours doivent porter sur des bâtiments durables ayant été conçus de manière résiliente pour faire face à un ou plusieurs aléas naturels et climatiques :

  • tout type de bâtiment public ou privé (résidentiel, tertiaire, commercial, industriel, culturel, de santé, établissement scolaire…)
  • bâtiment situé en France (métropolitaine et outre-mer), en Belgique, au Canada, au Luxembourg, au Maroc ou en Suisse
  • bâtiment localisé dans une zone exposée à au moins un aléa naturel et climatique, ayant, ou non, subi un dommage à la suite de l’occurrence d’un de ces aléas
  • bâtiment ivré ou démonstrateur déjà réalisé, faisant l’objet d’une réception antérieure au 30 avril 2024
  • construction neuve, rénovation, reconstruction ou extension.

Pourquoi y participer ?

  • Participer à la diffusion de solutions existantes en termes de résilience du bâti : publier une étude de cas d’un projet exemplaire c’est valoriser les bonnes pratiques innovantes et reproductibles pour anticiper au mieux les catastrophes naturelles et climatiques.
  • Donner plus de visibilité à votre réalisation et aux acteurs impliqués : l’ensemble des candidatures bénéficieront d’une forte visibilité (campagnes de communication sur les réseaux sociaux, dans la presse spécialisée ou lors d’évènements),
  • Rencontrer d’autres experts du secteur.
  • Remporter l’un des 5 prix en jeu :

Comment participer ?

Un jury d’experts analysera et valorisera les opérations les plus exemplaires en matière de résilience, de reproductibilité, d’innovation et de coût.

Trophées Bâtiments Résilients 2024 : une nouvelle édition pour diffuser des bonnes pratiques

Ce concours a été lancé en 2020 par la profession de l’assurance via la MRN (Mission risques naturels) pour éveiller les consciences sur les aléas, promouvoir la construction résiliente de bâtiments et généraliser l’adaptation des bâtis aux différents risques auxquels ils font face. Il est organisé en partenariat avec l’Agence de la transition écologique (Ademe), l’Association française pour la prévention des catastrophes naturelles et technologiques (AFPCNT), l’AQC, Construction21 et la Fédération française du bâtiment (FFB), avec le soutien de France Assureurs et du Plan urbanisme construction Architecture (Puca) du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.

Les Trophées Bâtiments Résilients répondent à un triple objectif :

  • valoriser les acteurs engagés dans la résilience du bâti
  • sensibiliser le secteur de la construction à la nécessité de conjuguer atténuation et adaptation dès les premières étapes d’un projet
  • inspirer les professionnels pour leurs futurs projets, en mettant en lumière des réalisations exemplaires et reproductibles, conçues ou rénovées pour s’adapter aux événements naturels et climatiques.

Infos pratiques :
Trophées Bâtiments Résilients 2024
Organisés par la MRN, en partenariat avec l’Ademe, l’AFPCNT, l’AQC, Construction21 et la FFB
Jusqu’au 30 avril 2024
Pour en savoir plus ici
Règlement du concours ici
Publication d’une étude de cas ici