Matériels, outils numériques et diagnostics
BIM – La conduite de chantier
L’apport du BIM en phase travaux repose sur l’exploitation de la maquette numérique par les logiciels de gestion des chantiers et par des outils de mesure « numérisés ».
Trois thèmes évoqués dans ces Questions/Réponses rédigées par Socotec.
1️⃣ AMÉNAGEMENT DE BUREAUX – ✔️ Une entreprise est chargée de réaliser le pré-aménagement de plateaux de 5 000 m2 à usage de bureaux. Ses travaux consistent à livrer des plateaux nus, mais dotés de faux-planchers et faux-plafonds. Le bâtiment est un R+5. Y a-t-il des dispositions à appliquer concernant le recoupement du plénum du faux-plafond et celui du faux-plancher ? Existe-t-il des limitations au niveau des surfaces ou des mètres linéaires à respecter et sur les caractéristiques des matériaux à utiliser ? ✔️ Nous étudions le réaménagement d’un plateau de bureaux situés au 1er étage d’un bâtiment. L’organisation envisagée va permettre d’implanter 24 postes de travail alors qu’aujourd’hui nous ne dépassons pas les 19 personnes. Le volume actuel est desservi par un seul escalier d’un mètre de largeur. Dans la configuration future, la porte du bureau le plus éloigné pour gagner cet escalier sera à une distance d’environ 13 m. Nous hésitons entre trois solutions: • agrandissement de l’escalier à 1,40 m ; • ajout d’une échelle à crinoline en plus de l’escalier comme issue accessoire ; • création d’un couloir et d’une échelle à crinoline comme issue accessoire. Quelles sont les solutions acceptables ?
2️⃣ INSTALLATIONS SANITAIRES – Dans le cadre d’un immeuble de bureaux, peut-on se dispenser de fournir de l’eau chaude dans les installations sanitaires ?
La suite est réservée à nos abonnés.
Déjà abonné.e ? Connectez-vous