Accueil La Revue Questions/Réponses de Socotec
Photo de 3 numéros de la revue « Qualité Construction » de l'AQC, dédiée aux professionnels du bâtiment

Questions/Réponses de Socotec

Photo de 3 numéros de la revue « Qualité Construction » de l'AQC, dédiée aux professionnels du bâtiment
Revue Qualité Construction N°145 - Juillet/Août 2014
Lecture complète réservée aux abonnés

Cinq thèmes évoqués dans ces Questions/Réponses rédigées par Socotec.
GARDE-CORPS – Des garde-corps sont exécutés avec des lisses intermédiaires réalisés avec des tubes. Sous la pression d’un pied, la flèche du tube est supérieure à 10 mm. Mais lorsqu’on relâche la pression, il n’y a ni déformation ni flèche résiduelle. Doit-on considérer que les tolérances de la norme NF P01-012 s’appliquent et que, la flèche étant supérieure à 10 mm, le garde-corps n’est pas conforme ou au contraire qu’il est conforme, la lisse reprenant sa forme initiale ? Doit-on appliquer la norme NF P01-013 sur les essais ?
CAGE D’ESCALIER – En habitation, la réglementation demande qu’une coursive soit coupe-feu (CF) de la valeur du plancher entre deux logements. Si un escalier à l’air libre lui est associé, doit-il être CF également ? Quelle application pour un bâtiment contenant une cage classable en 2e famille et une autre en 3e famille B, et dont les planchers bas des derniers niveaux sont à plus de 8 m du sol ?
PAROI EN BÉTON – Existe-t-il un DTU ou autre document de référence concernant un habillage en pierre de taille de 5 cm d’épaisseur, que l’on envisage de coller sur une paroi en béton ? Le NF DTU 52.2 suppose l’emploi de matériaux de 2 cm d’épaisseur maximum. Pour des pierres attachées, le NF P65-202 (DTU 55.2) (2) prévoit des épaisseurs de 27 mm. Doit-on se référer au DTU 20.1 qui donne peu de données sur le collage ou sur un autre texte ?
CLASSEMENT ERP/CODE DU TRAVAIL – Un bâtiment accueille le restaurant du personnel, les locaux syndicaux et le Comité d’entreprise. Une partie des locaux du rez-de-chaussée est occupée et gérée par l’association sportive, qui y organise différents cours de sport pour ses adhérents qui sont donc les salariés du bâtiment. Mais elle a également comme adhérents des sociétés extérieures identifiées. Ces autres adhérents sont connus nominativement, viennent régulièrement aux cours de sport dispensés et utilisent les différentes installations existantes. Le bâtiment n’est pas déclaré en ERP mais en Code du travail. Sommes-nous bien en présence d’installations assujetties au seul Code du travail ou la présence de salariés autres que ceux du bâtiment entraîne-t-elle un classement ERP ?
ISOLEMENT PAR RAPPORT AUX TIERS – L’article CO 8 du Règlement de sécurité contre les risques d’incendie et de panique dans les Établissements recevant du public (ERP) du 25 juin 1980 énonce : « Si les façades des bâtiments abritant l’Établissement recevant du public et un tiers sont séparées par une aire libre de moins de 8 mètres, la façade de l’un d’eux doit être PF de degré une heure, les baies éventuelles étant obturées par des éléments PF de degré une demi-heure. » Cet article s’applique-t-il lorsque l’aire libre est une voie publique ?

La suite est réservée à nos abonnés.
Déjà abonné.e ? Connectez-vous