Photo
Le confort thermique des bâtiments est un sujet qui préoccupe de plus en plus les professionnels du secteur avec les conditions météorologiques extrêmes qui s’intensifient (vague de froid ou de chaleur, records de précipitations…). Des phénomènes qui modifient et accentuent les modes de consommation énergétique des usagers (recours croissant au chauffage ou à la climatisation) provoquant des conséquences sur l’habitat.
Dans cette vidéo, le journaliste Denis CHEISSOUX reçoit Vincent PIERRÉ, ingénieur au bureau d’études Terranergie pour un état des lieux et des recommandations pour améliorer le confort d’été.
Aperçu des enjeux et solutions évoqués durant cette interview :
- Quelles sont les bonnes pratiques à mettre en place pour assurer un bon traitement du confort d’été dans les bâtiments ?
- Pourquoi est-il important de faire intervenir des bureaux d’études pour favoriser le confort d’été des logements ?
- Quels moyens mettre en place pour améliorer la qualité du confort d’été dans les logements existants ?
- Quelles ont été les recommandations retenues en termes de stratégie de ventilation par exemple pour le futur centre sportif universitaire de Strasbourg ?
La résilience des bâtiments face aux risques climatiques est une série de 5 vidéos animée par le journaliste Denis CHEISSOUX (journaliste et animateur de l’émission CO2 mon amour sur France Inter) qui fait intervenir des acteurs de la construction pour échanger sur les pratiques qui permettent de favoriser la résilience climatique du secteur.
Retrouvez les 4 autres vidéos de l’émission :
- La résilience des bâtiments face aux risques climatiques – Regards croisés
- La résilience des bâtiments face aux risques climatiques – Les inondations
- La résilience des bâtiments face aux risques climatiques – La sécheresse et le retrait-gonflement
- La résilience des bâtiments face aux risques climatiques – Les enjeux des Territoires d’outre-mer