Fiche technique
Plancher chauffant à eau chaude
Collection : Fiches Attestations d'essais de fonctionnement
Date de parution : Janvier 2023
Date de dernière mise à jour : Janvier 2023
La Fiche Attestation d’essais de fonctionnement Chauffage « Plancher chauffant à eau chaude » concerne les essais qui ont pour but de vérifier le fonctionnement des émetteurs de chaleur, indépendamment des essais et vérifications effectués dans le cadre de la sécurité des personnes. Les essais définis s’appliquent aux techniques traditionnelles.
Ces essais sont adaptés aux maisons individuelles, aux maisons individuelles groupées, aux petits collectifs et petits tertiaires. Ils doivent être réalisés avant réception.
Ces essais consistent à :
- pour l’essai d’étanchéité, mettre les serpentins à une pression d’épreuve de 2 fois la pression de service avec un minimum de 6 bars avant et pendant la réalisation de la dalle (cet essai est à réaliser avant le carrelage)
- procéder à la mise en température successive du serpentin (par palier de 5°C)
- vérifier le régime de température
- vérifier le fonctionnement de chaque électrovanne qui alimente chaque serpentin. Il est testé en agissant sur le thermostat en ouverture et fermeture en vérifiant l’asservissement et la température obtenue au sol
- identifier le bon étiquetage des électrovannes et des thermostats
- contrôler les dispositifs de sécurité, qui doivent arrêter le chauffage, en cas de coupure de courant
- vérifier les fixations des purges, des tés de réglage et des robinets d’isolement
- vérifier l’équilibrage des circuits de chauffage.
Les Fiches Attestations d’essais de fonctionnement doivent être renseignées par l’entreprise en charge de la mise en œuvre de l’installation de chauffage et sont destinées au maître d’ouvrage. Dans le cas où plusieurs entreprises interviennent, chaque entreprise est responsable des essais sur les parties d’ouvrage qu’elle a réalisées.
Ces fiches informatives sont non exhaustives, elles ne se substituent ni à la réglementation en vigueur, ni au devoir de conseil de l’installateur.