Photo
La pathologie des réseaux d’eau
Collection : Points sensibles d'une construction
Date de parution : Décembre 2014
21 x 27 cm / 141 pages
Le guide La pathologie des réseaux d’eau a pour objectif d’identifier et d’analyser les désordres susceptibles de se produire dans les installations de transport d’eau à l’intérieur des bâtiments (réseaux sanitaires et techniques). Il met en évidence les règles et les bonnes pratiques dont la mise en application aurait permis d’éviter les pathologies constatées.
Édité par le CSTB et l’AQC, son objectif premier est de mettre à disposition des maîtres d’ouvrages, maître d’œuvre, bureau d’études, experts et entreprises, un outil pédagogique qui contribue à l’amélioration de la qualité et à la diminution de la sinistralité.
Différents phénomènes pathologiques dont l’origine provient de la nature des matériaux, de la chimie de l’eau, de la conception des réseaux, de leur mise en œuvre ou des conditions de circulation et de pression, peuvent avoir une incidence sur la fiabilité des réseaux et la qualité de l’eau.
Après un rappel des textes à caractère réglementaire, technique ou informatif, l’auteur détaille les pathologies en fonction des différents matériaux constitutifs des réseaux et de leur destination :
- les réseaux d’eau sanitaire et canalisations métalliques
- les circuits fermés : chauffage, eau glacée, sprinkler, RIA
- les circuits en matériaux de synthèse
- la pathologie des accessoires
- les processus bactériens dans les réseaux et leur prévention.
Richement illustré et agrémenté de cas pratiques, ce livre est destiné aux différents professionnels qui interviennent sur les réseaux hydrauliques du bâtiment, depuis l’étude et la conception jusqu’à l’exploitation et la maintenance des installations.
Retrouvez l’intégralité du sommaire détaillé ci-dessous.