

Rénovation des logements : prendre en compte l’acoustique

Collection : Points sensibles d'une construction
Date de parution : Février 2025 - 2e édition
A5, 4 volets
La rénovation acoustique des logements constitue un enjeu majeur pour le confort et la santé des occupants. Sans précautions appropriées, les travaux de rénovation peuvent parfois dégrader la performance acoustique du bâtiment plutôt que l’améliorer.
La plaquette Rénovation des logements : prendre en compte l’acoustique présente aux professionnels les points sensibles à surveiller lors de travaux dans l’habitat existant, afin de préserver ou d’améliorer la qualité acoustique des espaces de vie.
Réalisé en partenariat avec le CidB (Centre d’information sur le bruit), ce document s’adresse principalement aux bailleurs sociaux, syndicats de copropriété, architectes, bureaux d’études et entreprises intervenant dans la rénovation de logements. Il rappelle notamment qu’en France, les bruits de voisinage et de transport coûtent au moins 124 milliards d’euros par an en frais de santé, absentéisme et perte de productivité.
La plaquette structure les interventions par éléments techniques ou zones de travaux pour vous permettre une meilleure accessibilité aux informations qui vous intéressent.
Pour une approche complète, la plaquette détaille les précautions à prendre pour l’isolation des façades, le remplacement des menuiseries, les revêtements de sol, la ventilation et les équipements techniques comme les pompes à chaleur.
L’essentiel à retenir :
- les travaux de rénovation ne doivent jamais dégrader la qualité acoustique existante
- une rénovation thermique représente une opportunité pour améliorer simultanément les performances acoustiques
- l’acoustique interne doit être considérée au même titre que l’isolement aux bruits extérieurs.