Vidéo
Chauffe-eau thermodynamique en rénovation : maintenir le fonctionnement permanent du CET sur air extrait
Comment maintenir le fonctionnement permanent d’un chauffe-eau thermodynamique sur air extrait dans le cadre d’un projet de rénovation ?
Lors d’une période d’absence prolongée, si par souci d’économie le CET sur air extrait est disjoncté volontairement par les usagers, cela révèle une mauvaise appréhension du fonctionnement d’un chauffe-eau thermodynamique.
Ce tutoriel vidéo rappelle les 3 principaux impacts en cas d’arrêt d’un chauffe-eau thermodynamique durant les périodes d’absence :
- l’absence de renouvellement d’air (extraction de l’air non fonctionnel)
- la dégradation de la qualité de l’air intérieur (absence d’extraction des polluants et de l’humidité)
- le risque d’apparition de moisissures.
Il présente également 3 bonnes pratiques pour maintenir le bon fonctionnement du CET durant les périodes d’absence :
- informer les usagers de la spécificité du CET sur air extrait et sur la nécessité de ne jamais couper l’alimentation électrique
- utiliser le mode « Absence » pour les périodes d’inoccupation afin de limiter les consommations liées à l’eau chaude sanitaire, tout en assurant le maintien du renouvellement de l’air dans le bâtiment
- programmer la relance de la production d’ECS et l’activation du cycle anti-légionelle 24 heures avant le retour.
Cette vidéo est la deuxième d’une série de 3 tutos vidéos REX Bâtiments performants (REX BP ®) consacrés au chauffe-eau thermodynamique en rénovation. Visionnez les deux autres vidéos :
- Chauffe-eau thermodynamique en rénovation : maîtriser les nuisances sonores liées à l’installation
- Chauffe-eau thermodynamique en rénovation : optimiser la température de consigne
Vous pouvez également télécharger gratuitement l’intégralité du Rapport REX BP ® dont sont issus les enseignements de ces vidéos : Chauffe-eau thermodynamique en rénovation – 12 enseignements à connaître.
Dans le cadre du projet REX Rénovation ® du programme PROFEEL, l’AQC propose « Les Tutos du Dispositif REX Bâtiments performants ». Ces vidéos s’adressent aux professionnels de la construction, aux formateurs ainsi qu’aux étudiants et apprentis pour leur permettre de progresser grâce au partage d’expériences, dans le but d’améliorer la qualité des constructions et le confort des habitations. Découvrez les non qualités fréquentes et les bonnes pratiques repérées sur le terrain par les enquêteurs du Dispositif REX BP ®.